Brèves

Sillon (Le) Valérie Manteau remporte le prix Renaudot pour son roman Le Sillon (Le Tripode).
Festin de Mathilde (Le) Le Festin de Mathilde (La Peuplade), de Simon Philippe Turcot et Sophie Gagnon-Bergeron, a reçu le Prix du meilleur livre canadien, catégorie « Narrations culinaires » lors du gala Taste Canada / Les saveurs du Canada.
Chemin de la montagne (Le) Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2018 a été remis à l’auteure et illustratrice Marianne Dubuc pour son album Le Chemin de la montagne (Comme des géants).
Là où les chemins de terre finissent Sébastien Bérubé a reçu le Prix littéraire annuel Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son recueil de poésie Là où les chemins de terre finissent (Perce-Neige).
Histoire des Juifs du Québec Histoire des Juifs du Québec (Boréal), de Pierre Anctil, est le lauréat 2018 du Canadian Jewish Literary Award dans la catégorie « Histoire ».
Canada français devant la francophonie mondiale (Le) Le prix Richard-Arès de L’Action nationale a été remis à Serge Dupuis pour son essai Le Canada français devant la francophonie mondiale (Septentrion).
Plongeur (Le) Stéphane Larue a remporté le Prix des Lecteurs et celui des Lycéens de Vincennes pour son livre Le Plongeur (Le Quartanier) lors de la 9e édition du Festival America.
De vengeance J. D. Kurtness a remporté le prix Découverte pour son roman De vengeance (L’instant même) décerné par le Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Jeu de la musique (Le) Le jury du prix des Cinq continents a décerné une mention spéciale à Stéfanie Clermont pour son recueil de nouvelles Le Jeu de la musique (Le Quartanier).