Brèves

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée vient de décerner son Grand Prix de la Critique 2019 à Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Alto).
Chemin de la montagne (Le) Marianne Dubuc a remporté le prestigieux prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour son album Le Chemin de la montagne (Comme des géants), déjà récompensé par le Prix du Gouverneur Général et le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de la Ville de Montréal.
Taqawan Éric Plamondon reçoit le prix France-Québec pour Taqawan (Le Quartier).
Une réunion près de la mer Le Grand Prix du livre de Montréal a été décerné à Marie-Claire Blais pour Une réunion près de la mer (Boréal).
Mégantic Le Prix Pierre Vadeboncoeur 2018 a été remis à Anne-Marie Saint-Cerny pour Mégantic (Écosociété).
Frère d'âme David Diop remporte le prix Goncourt des lycéens pour Frère d’âme (Seuil).
Sillon (Le) Valérie Manteau remporte le prix Renaudot pour son roman Le Sillon (Le Tripode).
Festin de Mathilde (Le) Le Festin de Mathilde (La Peuplade), de Simon Philippe Turcot et Sophie Gagnon-Bergeron, a reçu le Prix du meilleur livre canadien, catégorie « Narrations culinaires » lors du gala Taste Canada / Les saveurs du Canada.
Là où les chemins de terre finissent Sébastien Bérubé a reçu le Prix littéraire annuel Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son recueil de poésie Là où les chemins de terre finissent (Perce-Neige).