De l'avantage d'être né
De l'avantage d'être né
Godbout, Jacques  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764645444
  • Code Dimedia : 000178264
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Littérature - Essai / Critique, Québec
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 15 mai 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764645444

Aussi disponible en version numérique:

Échos de la presse

« J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. »
Michel Désautels – Radio-Canada/Désautels le dimanche
[Entrevue]
 
[Entrevue dans La Presse +]

« À travers le récit chronologique que fait l’auteur, cinéaste et essayiste de sa vie, c’est tout un pan de l’histoire du Québec qui se déploie, de la Révolution tranquille à nos jours. [… ] Un témoignage unique et d’une richesse extraordinaire. » ****
Isabelle Houde – Le Soleil
 
« Aujourd’hui âgé de 85 ans, l’écrivain et cinéaste reste un intellectuel à l’esprit vif qui jette un regard aiguisé sur le monde où il a vécu. C’est ce monde, le Québec du dernier siècle, qu’il décrit dans son autobiographie De l’avantage d’être né. »
Caroline Montpetit – Le Devoir
[Entrevue]
 
« À travers la lecture de cet ouvrage, c’est vraiment à l’évolution du Québec  à laquelle on assiste depuis la fin des années 30. […] C’est un bilan assez réjouissant qu’il fait de ces années passées sur terre. »
Annie Desrochers – Radio-Canada/Le 15-18
[Entrevue]
 
« Je suis un admirateur depuis des décennies de sa capacité de lire le Québec. […] C’est mon lecteur préféré de l’âme, de l’esprit québécois. […] Les gens qui s’intéressent à l’histoire et au Québec vont avoir beaucoup de plaisir à lire ce livre. »
Mario Dumont – LCN/Dumont
 
« Un très beau récit. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
 
[Entrevue dans le Huffpost]

« Maintenant que le livre est là, sur les tablettes, on dirait que ça va de soi : Jacques Godbout se devait de raconter sa vie, particulièrement riche, et entremêlée avec tout un pan de l’histoire du Québec moderne. »
Isabelle Houde  - Le Soleil
[Entrevue]
 
« C’est intéressant aussi car Jacques Godbout pose ici beaucoup de questions sur les rapports qu’on a avec la France. Les questions sont posées avec beaucoup d’acuité. Jacques Godbout se définit comme un " as de la dispersion " mais il est plutôt, pour notre plus grand bénéfice, un extraordinaire curieux qui sait partager ses émerveillements, ses doutes, ses réflexions dans un style toujours aussi vif. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour Week-end
 
« La vie de l’auteur-cinéaste-essayiste, l’homme curieux aux yeux grands ouverts, ne manque pas d’intérêt. […] On ne compilera jamais assez de témoignages pareils pour comprendre ce que nous sommes devenus. Brillant et toujours un brin cynique, l’homme n’a pas changé. Et c’est très bien ainsi. »
Sylvain Ménard - Métro

« Un récit de mémoire qui se lit avec avidité. »
Claude Deschênes – Avenues.ca
[Critique]
 
« Avec sa prose souple et vivante, l’écrivain dresse la liste de ses activités personnelles et professionnelles triées sur le volet de ses réussites ou de ses insuccès. […] De l’avantage d’être né nous convie ainsi au récit de l’épopée d’un intellectuel ayant marqué la société québécoise depuis les années 1960, une rare occasion dont il faut tirer des leçons sur l’évolution sociopolitique et culturelle de ce pays qui n’en est pas un, sinon par ce qu’en ont fait des femmes et des hommes de la trempe et de la génération de Jacques Godbout. »
Jean-François Crépeau – Le Canada Français


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.