Tempêtes
Tempêtes
Michaud, Andrée A.  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • EAN : 9782764438633
  • Code Dimedia : 000199195
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Polar / Roman noir
  • Pages : 360
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 23 septembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764438633

Échos de la presse

« Avec sa plume pointue comme l’éclair, l’écrivaine s’attarde à chaque petite chose avec poésie et minutie, créant un choc thermique entre le superbe et le sordide. On se promène dans ses bois les nerfs tendus, dans l’urgence, comme si le tonnerre menaçait constamment de rugir derrière. »
Laura  Martin - Coup de pouce
 
« C’est ce raffinement de l’écriture, précise, inquiétante, tangible, et celui de l’intrigue aux multiples facettes qui établissent Tempêtes comme une œuvre aboutie et faisant exception dans le paysage du polar québécois. Tempête fait preuve d’une maîtrise impeccable des codes du genre et qui se remarque par la poésie avec laquelle l’autrice les manipule. »
Laurence Pelletier – Lettres québécoises
 
« On vit ce roman-là. Andrée A. Michaud a le don de créer des images fortes qui s’impriment dans notre esprit. Une lecture qui ne vous laisse pas indemne. »
Evelyne Charuest – Radio-Canada/Dessine-moi un dimanche (RC)
[Critique]

« Les frontières entre la vie et la mort, la fiction et la réalité, le passé et le présent, les craintes légitimes et le délire sont ici plus que jamais poreuses. Andrée A. Michaud écrit d’ailleurs sans doute ses meilleures pages lorsque l’action est — en apparence — au neutre. Si bien que les mécaniques du polar et du suspense, pour l’écrivaine, servent moins à mettre en scène des criminels aux desseins sinistres qu’à rappeler que c’est la mort qui se terre derrière tous nos effrois et qu’il est inutile de tenter d’y échapper. »
Dominic Tardif - Le Devoir
[Critique]

« Andrée A. Michaud propose dans Tempêtes une histoire inquiétante, sombre à souhait, où la folie se faufile à travers la fureur des éléments. Cette histoire déroutante se déroule sur deux saisons, d’un versant et de l’autre de la mystérieuse Cold Mountain. Frissons d’horreur garantis. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]

« Tempêtes a l’allure d’un thriller, mais il est bien davantage une mise à nu de notre psyché collective. En puisant dans la richesse des mots, en ciselant leur alliage pour donner de la texture à la nature, en laissant ses protagonistes raconter leur histoire au " je ", Andrée A. Michaud cerne la sourde menace que nous tentons d’oublier quand le temps s’emballe, comme ici on le vit chaque saison. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]

« C’est un roman très réussi ! »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.