Petites Cendres ou La capture
Petites Cendres ou La capture
Blais, Marie-Claire  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764626160
  • Code Dimedia : 000207211
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Différences sociales, États-Unis, LGBTQ+, Littérature LGBTQ+, Littérature québécoise, Racisme
  • Pages : 216
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 2 mars 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764626160

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Demeurant fidèle à la longue phrase, l’écrivaine Marie-Claire Blais fait le focus sur un des personnages du cycle Soifs dans un nouveau roman qui peut se lire de façon indépendante. À travers les échanges corsés entre un itinérant noir usé par la misère et les drogues, un policier blanc et un travesti, elle étale tout le racisme et les inégalités sociales qui assombrissent le monde.  »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
 
« Un récit porté par un souffle poétique étourdissant et envoûtant. Tour à tour, les voix de ces personnages s’entremêlent dans un tourbillon de points de vue qui font fi des apparences et s’immortalisent dans toutes les révoltes qui singularisent notre époque. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec – Le Devoir
[Critique]

« Un univers poétique et maîtrisé qui appartient totalement à Marie-Claire Blais. J’ai lu ça comme on lit de la poésie, comme du slam. Il y a du rythme. Marie-Claire Blais, c’est notre Patti Smith à nous. »
Mario Cloutier
 
« À mon grand désarrois, c’était la première fois que je la lisais. Je vais lire toute son œuvre. C’est un style ! C’est d’une richesse incroyable. Quel temps que j’ai perdu à ne pas lire Marie-Claire Blais. »
Geneviève Guérard
[Critique à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]
 
« Il y a une jubilation à plonger dans l’univers de Marie-Claire Blais. Son roman, Petites cendres ou la capture, est une exploration hantée du sud des États-Unis, avec sa galerie de personnages blancs, asiatiques ou noirs, victimes, bourreaux, ou tout à la fois. Et son regard aigu, entre le passé d’esclavage, les désirs d’affranchissement des marginaux, les cris impuissants, les désirs de mort, les contradictions de tout un chacun composent une puissante allégorie d’une Amérique de violence où filtrent des lumières. »
Odile Tremblay – Le Devoir
 
[Critique dans La Presse +]

« Des personnages terriblement émouvants. On est dans un univers particulier. Je ne connais pas d’auteurs qui tirent la compassion comme Marie-Claire Blais. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour

« Petites-Cendres ou la capture se présente comme un ajout à la fresque unique qu’est la suite des onze volumes de Soifs. Mêmes personnages, mêmes lieux, même manière de plonger dans l’époque contemporaine. Comment ne pas être subjugué par cette écriture qui m’a aspiré tel un fleuve au printemps, fais perdre tous mes repères dans des remous irrésistibles. »
Yvon Paré – Blogue Littérature du Québec
[Critique]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.