Mille secrets mille dangers
Mille secrets mille dangers
Farah, Alain  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Série QR (#161)
  • EAN : 9782896985272
  • Code Dimedia : 000211842
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 512
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 27 septembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896985272

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Échos de la presse

« Toujours drôle, en parfaite maîtrise, c’est d’une certaine façon un Alain Farah plus audacieux que jamais qui se présente à nous, mais moins frimeur, mettant la pédale douce sur l’esbroufe et les fanfaronnades. Des questions riches et lourdes, en somme, enchâssées dans un roman aussi émouvant que trépidant, traversé d’un bout à l’autre — on ne se refait pas — par un solide sens de l’humour. »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Entrevue]
 
« Dans Mille secrets mille dangers, sixième livre du jeune quarantenaire né à Montréal de parents libanais d’Égypte, il revisite ses souvenirs marquants avec pour toile de fond la fois où il a épousé sa bien-aimée à l’oratoire Saint-Joseph. Alain Farah fait tout en grand, à commencer par raconter des histoires.
Claudia Larochelle – Les Libraires
[Entrevue]
 
« L’universitaire montréalais, fils de Libanais d’Égypte, touche au sublime avec ce bijou d’autofiction qui traite d’immigration, d’amitié, de maladie chronique. Aucun roman n’est parfait, mais celui-ci a toutes les qualités: à la fois littéraire et chaleureux, profond et divertissant, drôle et tendre. »
Coup de pouce
 
[Critique à Pénélope (RC)]

« Mille secrets mille dangers rejoindra à mon avis un vaste public. Parce que ce livre-là est irrésistible. Ce roman-là est une fête, avec quelques larmes, qui parle tellement bien du Québec d’aujourd’hui. […] Ce roman se passe en une journée, mais j’ai eu l’impression d’avoir fait un immense voyage, peuplé de mille secrets et de mille dangers, de mille mensonges et de mille vérités. Une aventure pour laquelle j’ai envie de dire mille mercis. »
Chantal Guy – La Presse +
[Entrevue]
 
« C’est un formidable roman. »
Marie-Louise Arsenault – Plus on est de fous, plus on lit (RC)
[Entrevue]
 
« C’est le livre du moment. C’est un grand livre. »
Jean-Sébastien Girard – La soirée est (encore) jeune (RC)
[Entrevue]

« Deuil, héritage, souvenirs de guerre, mariage, amitiés, maladies, relations familiales : Alain Farah s’est inspiré de ses expériences et de celles de son entourage pour créer son sixième ouvrage. »
Léa Harvey – Le Soleil
[Entrevue]

« On peut parcourir Mille secrets mille dangers en saluant la virtuosité de l’auteur et les repères littéraires qu’il sème dans son récit. Mais on peut aussi simplement se laisser emporter par la folle journée qu’il va traverser, aux côtés d’Édouard, son indispensable cousin. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]

« Dense, complexe, jouissif. Voilà ce qui définit le troisième roman d’Alain Farah. […] On entre dans un univers fécond, celui d’une famille libanaise d’Égypte enracinée au Québec depuis une trentaine d’années et ses satellites qui tournent autour d’elle. L’amitié, le sentiment d’appartenance, les petites et les grandes pertes de la vie apparaissent sous un éclairage éblouissant. Rien de moins. »
Johanne Lauzon - Châtelaine


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.