Grand frère
Grand frère
Guven, Mahir  
  • Éditeur : Philippe Rey
  • Collection : Roman
  • EAN : 9782848766249
  • Code Dimedia : 000170994
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Littérature française, Terrorisme
  • Pages : 271
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782848766249

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« La vie ? J’ai appris à la tutoyer en m’approchant de la mort. Je flirte avec l’une, en pensant à l’autre. Tout le temps, depuis que l’autre chien, mon sang, ma chair, mon frère, est parti loin, là-bas, sur la terre des fous et des cinglés. Là où pour une cigarette grillée, on te sabre la tête. En Terre sainte. Dans le quartier, on dit « au Cham ». Beaucoup le prononcent avec crainte. D’autres, enfin quelques-uns, en parlent avec extase. Dans le monde des gens normaux, on dit « en Syrie », avec une voix étouffée et le regard grave, comme si on parlait de l’enfer. Le départ du petit frère, ça a démoli le daron. »
 
Grand frère est chauffeur de VTC, passant onze heures par jour dans sa « carlingue », le reste du temps avec ses amis, son père veuf ou des filles de passage. Petit frère est infirmier, parti par idéalisme aider une organisation humanitaire musulmane, mais qui s’est trouvé embrigadé par faiblesse dans les réseaux islamistes en Syrie. Il ne donne plus aucune nouvelle, ce silence  ronge son père et son frère qui ne peuvent s’autoriser à vraiment vivre, lestés qu’ils sont par cette béance. Jusqu’au jour où Petit frère revient, s’installe chez Grand frère, refuse de voir leur père, et, à l’évidence, prépare un attentat.

Comment va agir Grand frère, écartelé entre son devoir de citoyen et sa loyauté familiale ?

Dans ce premier roman vif, remarquablement écrit, Mahir Guven décrit un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre ; ainsi que le monde de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie, l’embrigadement, les combats, les atrocités, leur retour impossible en France… Il raconte l’histoire poignante d’une famille franco-syrienne, où un père et ses deux fils tentent de survivre tant bien que mal à la tragédie de la mort prématurée de la mère, et de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chance.

Un roman actuel, alternant un humour ludique et une gravité à la hauteur de la question du terrorisme, un livre qu’on ne peut lâcher avant l’imprévisible retournement que réserve la dernière page. 
 

AUTEUR(S)

De mère turque et de père kurde, réfugiés en France, Mahir Guven est né sans nationalité en 1986 à Nantes. Il a grandi entre la ville et les vignes auprès de sa grand-mère. Il travaille en région parisienne. Grand frère est son premier roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.