Sur la piste du Canada errant
Sur la piste du Canada errant
Déambulations géographiques à travers l'Amérique inédite
Morisset, Jean  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764635377
  • Code Dimedia : 000177441
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Géographie, Histoire - Québec / Canada, Québec, Sciences humaines - Divers
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 10 avril 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764635377

Aussi disponible en version numérique:

Il existe un pays errant aux géographies mouvantes nées d’un fleuve aux racines appalachiennes et précambriennes se mariant et se jouxtant dans son lit. Pays de rêves et de neiges, de gélivure et de frimas, de forêts-galeries et de rivières jubilantes, de marées glacielles et de lumières radiantes. Pays aux longues remontées en canot jusqu’au bassin-versant du firmament sous le glacis des aurores boréales…

Et répondant au nom de Canada.

Mais le Canada dont il est ici question n’apparaît sur aucun document officiel et n’existe plus sur aucune carte. Sa trajectoire spirituelle, sa rescapée à travers l’âme première des Amériques, ne correspond à aucune information dans les atlas du monde. Il s’agit d’un pays caché, dont la nature n’apparaît guère dans les traités géographiques et philosophiques de l’Occident puisqu’il en est l’échappée. L’échappée à la fois glorieuse et méprisée.

Inutile alors de consulter les annuaires ou de s’adresser aux secrétariats d’État pour en appréhender la nature, car c’est ailleurs qu’il se trouve. Plus vain encore de s’évertuer à consulter les manuels d’histoire pour en débusquer la mémoire et en connaître la teneur. Leur mandat est de nier son existence et de dissimuler sa permanence, leur objectif de rendre son identité illégitime sous le carcan géopolitique d’une Nord-Amérique qui en a volé le coeur et dévoré l’âme pour en déposer l’échine sous les décombres de l’oubli.

Jean Morisset nous invite ici à arpenter l’espace et le temps pour retrouver les traces de l’identité canadienne, nation née dès le XVIIe siècle de la rencontre des colons français et des Premières Nations, et montre comment cette nation, bafouée, niée, dicte encore nos combats, nos errances.

AUTEUR(S)

Jean Morisset, écrivain-géographe natif de Bellechasse, n’a cessé de poursuivre une vaste interrogation sur l’identité et le destin des Amériques. Matelot sur les brise-glace et chargé de relevés au grand large de la toundra durant les années 60, il s’est ensuite embarqué pour les Caraïbes, le Pérou et le Brésil, le Guatemala et l’Alaska, le Manitoba et Haïti, mettant le cap sur la géographie aborigène, la flibuste et la littérature. Il a notamment enseigné au département de Géographie de l’Université du Québec à Montréal, dont il s’est retiré en l’an 2000 pour se consacrer entièrement à l’écriture.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.