Décoloniser le Canada
Décoloniser le Canada
50 ans de militantisme autochtone
Manuel, Arthur  
Derrickson, Ron  
Klein, Noami (Préface de) 
Bacon, Alexandre (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Parcours
  • EAN : 9782897194291
  • Code Dimedia : 000179143
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Histoire & politique, Politique, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 352
  • Prix : 30,00 $
  • Paru le 27 août 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897194291

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

« Je ne souhaite pas célébrer un Canada qui vole nos terres. » C’est en ces termes que s’exprimait Arthur Manuel à la veille du début des célébrations autour du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, quelque temps avant de rendre l’âme le 17 janvier 2017. Ce cri du coeur d’une des figures les plus importantes du réveil militant autochtone des 50 dernières années illustre à merveille ce que ce mouvement cherche à nous rappeler quotidiennement : il est temps d’en finir avec la nature coloniale de l’État canadien.


Fruit d’une collaboration unique entre deux grands leaders et défenseurs des droits des Premières Nations, soit Arthur Manuel, militant et intellectuel de la nation Secwepemc, et le Grand Chef Ron Derrickson, six fois élu chef de bande de Westbank et un des entrepreneurs autochtones les plus prospères et respectés au pays, Décoloniser le Canada est d’abord le récit de cinquante ans de militantisme autochtone. Cinquante années pendant lesquelles nous avons assistées au réveil autochtone venu rappeler le triste sort réservé aux descendants des premiers habitants de ce pays.

Dans ce récit narré au je par Arthur Manuel, un des plus réputés et ardents défenseurs de la cause autochtone sur les scènes nationale et internationale, on revient sur son parcours qui fut étroitement lié à ce que l’auteur et essayiste John Saul a qualifié de « grand retour » des Autochtones et de leurs luttes sur la scène politique. Récit qui retrace le parcours personnel et militant de Manuel, c’est aussi le portrait du renouveau des mouvements de lutte autochtone au pays depuis les années 1970. De la Paix des Braves à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en passant par le rapatriement de la Constitution en 1982, la crise d’Oka ou les importants jugements de la Cour suprême ayant considérablement renforcé les revendications des peuples autochtones, on y revisite de grands pans de l’histoire canadienne des cinquante dernières années. Ouvrage de vulgarisation historique écrit dans une langue vivante et accessible, il est la porte d’entrée idéale pour quiconque souhaite s’ouvrir aux réalités autochtones, mais aussi revisiter notre passé récent.

Ce livre sage, éclairant et tout à fait accessible ne peut que renforcer et approfondir notre compréhension des questions autochtones. Comme le résume bien Naomi Klein dans sa préface : « Entremêlant l’histoire et la politique aux récits personnels d’une famille haute en couleur, truffée de chefs et de guérisseurs, Arthur Manuel propose un tableau unique du douloureux parcours qui nous a conduits au contexte actuel. Son livre offre également un cours intensif sur les notions juridiques et les droits fondamentaux qui seront de précieux outils dans notre marche commune. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.