C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!
12923 citations pour aiguiser l'esprit critique
Boyer, Jean-Pierre  
Crépô, Pierre (Photographe) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897193362
  • Code Dimedia : 000179457
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Langue française / Étymologie, Philosophie, Références - Divers, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 780
  • Prix : 40,00 $
  • En librairie le 18 octobre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897193362

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

« La citation met de l’intrigue dans la pensée. Elle signale. Elle oblige au dialogue. » Pierre-Yves Bourdil

Stimuler l’esprit critique et la créativité, loin du prêt-à-penser idéologique, voilà l’objectif de ce recueil de citations, d’aphorismes et de proverbes sans précédent. Jean-Pierre Boyer propose un voyage à travers l’espace et le temps, du VIe siècle à aujourd’hui, des sociétés et des cultures du monde qui ont façonné l’histoire de l’humanité. C’est surtout un voyage dans le monde des idées, des arts et de la création que les quelques 710 entrées de ce dictionnaire nous propose, de l’argent à la révolution, en passant par l’avidité, le baiser, la bêtise, la colère, l’écriture, la folie, l’immigration, l’injustice, la lune, la peine de mort, la technocratie…

« Outre l’immense défi que représentait pour moi la réalisation d’un tel dictionnaire et l’enjeu d’une quête personnelle de sens à partager avec des lecteurs et lectrices d’horizons divers, les objectifs qui ont animé ma démarche d’ensemble sont de deux ordres. Pédagogique d’abord, car il s’agissait non seulement, par cet ouvrage, de soutenir l’effort de consolidation d’une culture générale ouverte sur le monde, mais aussi de contribuer à la valorisation et la sauvegarde de notre langue commune, française et québécoise. Sociocritique ensuite, parce que l’état actuel et l’avenir du monde dans lequel nous vivons s’avèrent plutôt inquiétants et que le prêt-à-penser idéologique au service des « maîtres du monde » ne peut nous aider à en mieux comprendre la complexité et à transformer nos vies de manière significative et responsable. Dans cette perspective critique privilégiant la pensée libre et l’émancipation, il est sans doute mieux avisé de préparer notre autodéfense intellectuelle et de cultiver ce nouvel imaginaire humain et démocratique pointant vers « un autre monde possible » auquel plusieurs déjà participent ou souhaitent contribuer. Si ce florilège de 12 000 citations choisies peut, à sa manière, soutenir la réflexion critique autant que stimuler la créativité et l’imaginaire social de ses destinataires, on aura peut-être fait ainsi une oeuvre utile.»

AUTEUR(S)

Professeur retraité de la Faculté de communication de l’UQAM où il a enseigné pendant plus de vingt ans l’analyse la critique de l’information, Jean-Pierre Boyer est aussi professeur associé à l’École des médias depuis 2009. Co-fondateur du Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP), il est l’auteur de Pour changer le monde. Affiches des mouvements sociaux au Québec de 1996 à 2007 et À force d’Imagination. Affiches et artéfacts du mouvement étudiant québécois de 1958 à 2013 (Lux éditeur).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.