Abeille et la ruche (L')
Abeille et la ruche (L')
Manuel d'apiculture écologique
Péricard, Alain  
Rabhi, Pierre (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Guides pratiques
  • EAN : 9782897194987
  • Code Dimedia : 000183490
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique
  • Pages : 320
  • Prix : 0
  • En librairie le 19 février 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897194987

L’humanité dépend en partie des abeilles et voici LE guide de référence en apiculture écologique

Les abeilles font régulièrement les manchettes. Victimes de la perte de biodiversité de nos territoires et de l’utilisation à grande échelle de pesticides systémiques, elles ont vu leur population mise à mal dans de nombreuses régions. Les abeilles et leur vitalité est l’un des indicateurs de la santé de la biosphère. Agent de pollinisation essentiel, l’abeille, est un maillon central de l’agriculture et sa fonction nourricière.
 
C’est dans ce contexte que le développement d’une apiculture écologique s’inscrivant dans un vaste mouvement de révolution biologique en agriculture prend tout son sens. Cumulant près de 40 ans d’expérience en la matière, Alain Péricard partage ici ses connaissances et conseils dans une démarche qui n’est sans rappeler celle de Jean-Martin Fortier avec Le jardinier-maraîcher. Référence en matière d’apiculture écologique, l’auteur présente tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une telle aventure, qu’il s’agisse des connaissances théoriques et techniques ou des habiletés physiques, manuelles, visuelles, voire olfactives et auditives.
 
Ce guide pratique complet raconte tout ce qu’il faut savoir sur la biologie de l’abeille et ses interactions avec l’environnement ; sur les ressources nécessaires pour installer une ou plusieurs ruches, le site, l’environnement, le temps, l’équipement et les outils indispensables ou utiles à la pratique apicole; sur tout ce qui concerne l’identification, la prévention et au besoin les remèdes aux maladies, parasites et prédateurs, c’est-à-dire les conditions du maintien de la bonne santé des colonies ; sur les différentes techniques appliquées lors des visites de ruches tout au long de la saison ; sur les techniques spécifiques aux interventions qui concernent la reine et la sélection génétique. Péricard présente aussi le fruit du travail des abeilles, les produits du rucher et leurs utilisations, et également les conditions pour que les colonies soient vivantes, et vigoureuses, au terme de la période critique de l’hivernage. Inscrivant sa démarche dans la nécessaire reconfiguration de nos rapports avec la nature, l’auteur expose finalement tout ce que nous apporte la fréquentation des abeilles, collectivement et individuellement, pour l’environnement, pour l’alimentation, pour la santé et pour notre plaisir.
 
Se gardant bien de présenter un modèle clé en main, Alain Péricard présente néanmoins toutes les facettes de l’apiculture écologique et donne tous les outils pour quiconque aspire à se lancer dans ce type de production. Un manuel rédigé par un apiculteur d’expérience qui partage avec grande générosité les fruits de son travail et qui vient combler un grand besoin en offrant au public le premier véritable manuel d’apiculture écologique dans l’espace francophone.
 
« Au-delà d’un simple vademecum, cet ouvrage est, par son écriture et son propos, un témoignage. Nul doute que le lecteur de cet ouvrage sera gratifié d’une belle initiation comme j’en ai eu moi aussi le privilège. »
- Pierre Rabhi, extrait de la préface 

AUTEUR(S)

Alain Péricard a été apiculteur amateur pendant 20 ans avant de pratiquer l’apiculture écologique de manière professionnelle depuis le début des années 2000 au Rucher biologique Apis, dans le Canton de Cleveland au Québec. Diplômé de l’Université McGill en communication internationale et interculturelle, en théories féministes et en méthodologies qualitatives, il a été dans une vie antérieure enseignant universitaire, professeur et chercheur (McGill et UQAM) en plus d’être correspondant de presse en Afrique de l’Ouest et journaliste scientifique spécialisé en agriculture et en environnement.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.