Québec: Un tableau d'Adam Miller
Québec: Un tableau d'Adam Miller
Epstein, Clarence  
Gagnon, François-Marc  
Kuspit, Donald  
Turgeon, Alexandre  
Guerrera, Salvatore (Préface de) 
  • Éditeur : McGill-Queen's Univers. Press
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9780773557277
  • Code Dimedia : 000199108
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Histoire - Québec / Canada, Peinture, Peinture (B.L.), Politique - Québec / Canada
  • Pages : 84
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 16 septembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9780773557277

Une collection d'écrits concernant une tableau qui représente plus de quatre siècles d'histoire du Québec

Le tableau d'Adam Miller intitulée Québec évoque plus de quatre siècles d'histoire de la province. Représentant des personnages politiques québécois et canadiens identifiables, des gens ordinaires et des figures allégoriques, cette oeuvre hors du commun aborde de nombreux débats entourant le 150e anniversaire de la Confédération ainsi que le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Rassemblant une collection de commentaires sur cette toile et son artiste, cet ouvrage explore l'expérience québécoise et canadienne ainsi que les liens qui unissent l'art et l'histoire. On y trouve une reproduction du tableau, un assortiment de gros plans, l'identification des personnages représentés et des esquisses ayant servi de préparation à l'oeuvre définitive. En outre, des essais rédigés par les historiens de l'art François-Marc Gagnon, Donald Kuspit et Alexandre Turgeon incitent à la réflexion sur le tableau et son style, de même que sur sa représentation de l'histoire relativement aux questions de la politique, de l'art et de la mémoire collective. L'ouvrage renferme aussi une entrevue avec Adam Miller réalisée par Clarence Epstein qui révèle les sources d'inspiration de l'oeuvre et le processus créatif de son auteur. Une préface rédigée par le mécène qui a commandé la toile vient compléter le tout.

AUTEUR(S)

Adam Miller est un peintre réputé pour son style figuratif néo-classique raffiné dépeignant des sujets historiques et des thèmes liés à la justice sociale. Il vit à New York.

Clarence Epstein est directeur administratif de la Fondation Max et Iris Stern et a publié de nombreux écrits concernant l'architecture de Montréal et ses collections d'oeuvres d'art.

François-Marc Gagnon est directeur fondateur et chercheur universitaire de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky ainsi que membre de l'Ordre du Canada.

Donald Kuspit est critique d'art et professeur émérite d'histoire de l'art et de philosophie à l'Université d'État de New York à Stony Brook.

Alexandre Turgeon est chercheur postdoctoral et enseignant au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.