26 coups de couteau
26 coups de couteau
Collectif  
  • Éditeur : Heures bleues (Les)
  • Collection : Hors chemins
  • EAN : 9782924914229
  • Code Dimedia : 000204178
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 64
  • Prix : 9,95 $
  • Paru le 30 mars 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924914229

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Le corps d’un jeune enfant flotte dans l’eau : que chuchote-t-il?... - Des parents reçoivent une lettre de rançon pour leur fille enlevée … - Un tueur élimine, entre deux cafés, une famille au complet…
 
Sombres saisons présente 26 courtes histoires à la manière d’un abécédaire… 26 incursions dans une monde parfois sordide, qui entre-ouvrent souvent une porte sur l’infect, mais qui, toujours, surprennent le lecteur!

AUTEUR(S)

Auteurs

Auteure de nouvelles, fragments narratifs et autres textes brefs, duchesse de la Revengeance, Marrie E. Bathory a jadis reçu une bourse de mentorat de Première Ovation en arts littéraires pour l’un de ses projets et pris part à diverses activités de Québec en toutes lettres, dont Devenir Frankenstein en 2015. On peut l’entendre à l’émission Les Simones (CKIA 88,3 FM) et la lire sur Monmontcalm.com.
 
Anthony Charbonneau Grenier est un travailleur culturel et un artiste de Québec qui s’intéresse à la poésie, à la littérature et à la bande dessinée. Ses mots se retrouvent dans plusieurs revues telles qu’Exit, Katapulpe, Biscuit chinois, L’écrit primal et …Lapsus ainsi que dans diverses anthologies. En 2012, Anthony Charbonneau Grenier participe au programme de mentorat en poésie de la mesure Première Ovation et a la chance d’être invité en France afin de recevoir un premier prix au concours international Poésie en liberté. En 2013, il reçoit la bourse Hector-de-St-Denys-Garneau, volet création, pour une série de poèmes choisis et participe, pour la première fois, au Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2014, grâce aux Offices jeunesse internationaux du Québec, il participe aux ateliers d’écriture de Muret où il collabore à deux recueils, dont un publié en France par les éditions Rhubarbe. En 2015 et en 2016, il figure parmi les finalistes du prix Geneviève-Amyot, organisé par le Bureau des affaires poétiques. En 2017, Micro ouvert, sa première exposition solo, qui allie dessin et poésie, est exposée à la Maison de la littérature de Québec dans le cadre du Mois de la poésie, puis à la Flèche rouge durant le Festival de la poésie de Montréal.
 
Bachelière en arts littéraires à l’Université Laval, Ariane Hivert se passionne pour la littérature sous toutes ses formes, particulièrement le roman et le théâtre. Ex-libraire, elle a longtemps cru que les livres étaient sa passion, avant de réaliser que l’essence de tout se trouvait dans les mots. Elle est maintenant rédactrice professionnelle, domaine où la quête du mot juste est tout aussi importante que dans ses tentatives littéraires personnelles. Elle a écrit pour plusieurs revues: L’Écrit Primal, Le bilboquet, Le Crachoir de Flaubert, Salon double. Sa première pièce, Comme hors du temps, inspirée de l’œuvre de Riopelle Hommage à Rosa Luxemburg, est présentée au Théâtre La Chapelle de Québec en août 2007. On peut aussi lire ses textes sur son blogue personnel, arianehivert-auteure.tumblr.com, et sur le blogue culturel Les Méconnus. Elle a fait partie du spectacle Devenir Frankenstein présenté au festival Québec en toutes lettres 2015. Elle a participé au Cercle des auteurs de la Relève entre 2014 et 2017.
 
Lucie Jean est autrice de romans, de nouvelles et de poésie. Elle est membre du Cercle des auteurs de la relève depuis 2014. Ses œuvres ont été présentées dans le ...Lapsus, dans le WebEkphrasis, au SPOT (Combien de fois allons-nous mourir cet été), au Tam-Tam café (dont au volet Voix montante du TAP), à la bibliothèque Claire-Martin (avec le Cercle), à la Librairie St-Jean-Baptiste (avec le Collectif RAMEN) et à la Maison de la littérature de Québec, ainsi que dans le cadre du Mois de la poésie (La Poésie sur un fil, La Collusion des collectifs, Sombre Printemps). En 2011, elle a reçu le premier prix d'écriture du journal HebdoGarno du cégep Garneau (Sous les doigts de Magalie). En plus d'écrire, elle est percussionniste pour l’Harmonie de Val-Bélair depuis 2 ans.
 
Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université Laval, Catherine Rochette est lauréate du prix Piché de poésie 2013 pour sa suite « Il était mille fois ». En 2015, elle a poursuivi un projet poétique funéraire grâce à une bourse de Première Ovation et, la même année, son spectacle littéraire Devenir Frankenstein, qui réunissait une douzaine d’auteurs, a été présenté au festival Québec en toutes lettres. Elle a fait partie des 20 auteurs en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada 2017 avec sa suite « Déployer les chemins ». Son écriture, qui fourmille d’arbres et de corneilles, lui a permis de participer à divers recueils, expositions et lectures publiques.
 
Candidat au doctorat en études littéraires à l’Université Laval, Mattia Scarpulla est aussi docteur en arts, spécialisé en danse. Il écrit des poèmes, des nouvelles et des textes de réflexion sur la danse, les archives et la littérature. Il participe à la création de spectacles littéraires et dirige des ateliers corporels d’écriture. Il est directeur éditorial de la revue en ligne Le Crachoir du Flaubert. Il a publié col fiato (Manni, 2006), journal des traces (l’Harmattan, 2011), hallucinations désirées et origines en fuite (l’Harmattan, 2018) – gagnant du prix Rolande-Gauvin 2018, et Préparation au combat (Hashtag, 2019).
 
 
Illustrateurs

Jean Chouinard se passionne pour le graphisme et la typographie depuis son tout jeune âge. Après ses études au baccalauréat et à la maîtrise en design à l’Université Laval, il occupe des postes de designer graphique et Web dans des agences de Québec depuis huit ans.

Guillaume Demers enseigne la bande dessinée à la Maison Jaune, au Centre Saint-Louis et à la Société d'art et d'histoire de Beauport, et chapeaute un comité de dessin au Cégep de Sainte-Foy. Il donne des animations sur le 9e art dans les écoles de la région de Québec. Il a publié trois bandes dessinées en tant qu'auteur et illustrateur, dont Jérémi a le cœur qui tourne. Il est l'illustrateur d'une dizaine d'ouvrages pour la jeunesse. Il est aussi éditeur adjoint des éditions Espoir en canne.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.