Accumulations [édition bilingue]
Accumulations [édition bilingue]
Fecteau, Cynthia  
Duchesneau, Justin (Préface de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Centre Sagamie Livre d'art
  • EAN : 9782923612607
  • Code Dimedia : 000204201
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Beau livre - Divers, Monographie artistique, Photographie (B.L.)
  • Pages : 154
  • Prix : 40,00 $
  • Paru le 7 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923612607

Cette monographie présente le travail de l’artiste Philippe Allard. Plus de 15 ans de créations et de déambulation à concevoir des œuvres à grand déploiement. Dans ses recherches, Allard détourne la fonction architecturale et l’objet rebus accumulés sans délaisser la poésie de l’espace et de la lumière. Il a su mettre en œuvre des installations monumentales pointant sur nos inquiétudes environnementales avec esthétisme et ironie. À travers un essai de l’auteur Cynthia Fecteau le parcours de ces projets se fait philosophique et s’ouvre à une poétique de l’espace.
 
[Les pistes ne manquent pas, et nombre de ses œuvres ont en commun la même quête : révéler, faire surgir et disséminer les récits transversaux, les strates d’histoire et les réalités invisibles qui sillonnent les territoires qu’on habite, qu’on traverse et qu’on fabule, individuellement ou en société. Pour analyser son parcours, j’ai également à l’esprit tous les objets que l’artiste a amassés et accumulés pour concevoir ses œuvres : des bouteilles de plastique, des palettes de bois, des caisses de lait, des antennes paraboliques, des pièces de voiture, des bennes à ordures et même des roulottes abandonnées. Ce processus de collecte et d’entreposage, à l’origine de chacune de ses installations, forme un vaste inventaire d’artéfacts, comme ces lieux que le voyage et l’effort de la découverte ouvrent en nous, tels une lecture philosophique, une vision du réel consignée dans la plume d’un auteur ou le potentiel poétique inscrit dans un objet...]

AUTEUR(S)

Philippe Allard est né, vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles au Canada, en France, au Portugal et en Corée du sud. Notons celles présentées au centre Articule, à la Fonderie Darling, au centre Atoll, au Confederation Centre de Charlottetown et un projet spécial dernièrement complété avec le centre Dare-dare. Il a également participé à plusieurs expositions collectives dont la 5e Biennale de Marrakech en mars 2014 et Conversations à Lyon en 2018, un échange entre artistes montréalais et Lyonnais initié par la galerie B-312. Ayant à cœur les interventions In situ, il a aussi réalisé plusieurs commandes d’œuvres publiques et privées. Il fut, avec Justin Duchesneau, lauréat du concours de la Place des Arts de Montréal en 2009, récipiendaire du prix d’art public de l’AGAC pour leur installation Courtepointe en 2014 et auteur de l’œuvre publique permanente Le Joyau royal et le mile doré pour le bureau d’art publique de la ville de Montréal. Il a réalisé ses cinq premières œuvres permanentes de la politique d’intégration des arts à l’architecture. On trouve ses œuvres au sein de la collection du Cirque du Soleil ainsi que celle du Musée de Baie-St-Paul. En août 2019, il fera partie de la publication internationale de Thames & Hudson Hundred sculptors of tomorrow.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.