Sur les lieux = On site [édition bilingue]
Sur les lieux = On site [édition bilingue]
Pocreau, Yann  
Beaupré, Marie-Ève (Texte de) 
Ramade, Bénédicte (Texte de) 
Tourigny, Manon (Texte de) 
  • Éditeur : CÉAC
  • Collection : Expression Ctre Expo St-Hyacint
  • EAN : 9782922477344
  • Code Dimedia : 000204204
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts visuels, Beau livre - Divers, Photographie (B.L.)
  • Pages : 176
  • Prix : 45,00 $
  • Paru le 7 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782922477344

Le projet de publication Sur les lieux/On Site de l’artiste Yann Pocreau a été conçu comme le troisième volet des expositions commissariées par Manon Tourigny présentées à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe du 7 novembre 2015 au 24 janvier 2016 et au MAC LAU du 21 mai au 20 août 2016.

Ce projet s’est développé avec l’intention première de faire un livre polymorphe, entre l’essai théorique, le catalogue d’exposition et le livre d’artiste. En étroite collaboration avec le designer Simon Guibord, concepteur de la publication, l’objectif était de donner à la publication un statut d’exposition à l’intérieur d’un livre. Des œuvres ont donc été spécialement et exclusivement réalisées par Pocreau pour l’ouvrage, notamment la conception de pages avec de l’encre thermosensible qui reprennent des éléments conceptuels du travail de Pocreau, plus spécifiquement sur l’idée de l’apparition.

Auteur(es) :

Pour son volet théorique, les auteures Manon Tourigny, Marie-Eve Beaupré et Bénédicte Ramade ont investi chacune à leur manière le travail de Pocreau. Le texte de Tourigny, sous une forme plus littéraire, retrace le parcours dialogique entre la commissaire et l’artiste. Pour sa part, Beaupré prend pour assise une œuvre récemment acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal pour traiter du travail de l’artiste alors que Ramade replace le travail de l’artiste dans une perspective historique.

À propos des coéditeurs :

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe est une institution muséale agréee par le gouvernement du Québec dont la mission est de diffuser et de mettre en valeur l’art contemporain, par des expositions, des publications et des activités de médiation.

MAC LAU, le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvèlement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la diffusion et la médiation, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales et d’actions civiques, éducatives et culturelles.

AUTEUR(S)

Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Il vit et travaille à Montréal. Dans ses recherches récentes, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec. Il a été jusqu’en 2014 coordonnateur général du Centre d‘art et de diffusion CLARK.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.