Transition, c'est maintenant (La)
Transition, c'est maintenant (La)
Choisir aujourd'hui ce que sera demain
Waridel, Laure  
Champagne, Dominic (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897194451
  • Code Dimedia : 000205700
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Économie, Économie sociale
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 5 novembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897194451

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Les ingrédients de la transition écologique sont déjà là : choisissons aujourd’hui ce dont demain sera fait.

Changements climatiques, pollution, inégalités sociales et économiques ne sont que quelques-uns des symptômes qui affectent notre planète malade. Les causes de ceux-ci : les dysfonctions de l’économie, particulièrement celles qui permettent qu’une contribution négative à la société se traduise en profit pour une minorité. Comment changer la donne? Comment mettre l’économie au service de la société et faire en sorte qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Par où commencer pour déjouer le cynisme ambiant et se donner un élan d’espérance?
 
Laure Waridel a cherché à tracer les contours, au contact de chercheur.e.s, d’artistes et de militant.e.s qui se dédient, chacun.e à leur échelle, à une grande diversité d’initiatives privées, publiques et collectives, d’une réelle transition vers une économie écologique et sociale. Il résulte de ce parcours un constat : les ingrédients de cette transition sont déjà là, au sein d’une myriade d’initiatives, si bien que nous sommes au point de bascule.
 
Divisé en deux parties, le livre vise à la fois à établir un cadre théorique à ce basculement social et économique – en déboulonnant quelques-uns des mythes entourant l’homo oeconomicus –, mais aussi à souligner ses diverses manifestations pratiques. Quelles sont les forces tranquilles à l’œuvre? Comment « investir autrement », « se nourrir autrement », « produire autrement », « bâtir autrement », « se déplacer autrement » et « règlementer autrement »? Comment les humains peuvent-ils répondre à leurs besoins avec la plus petite empreinte écologique possible tout en ayant un effet positif dans leur communauté et pour la société?
 
Laure Waridel nous offre une réelle cartographie de la transition en marche, tout en identifiant les principaux freins et accélérateurs de pratiques écologiques et socialement responsables au niveau individuel mais aussi au sein d’entreprises privées, publiques et d’économie sociale.
 
La lecture de ce livre permet de réaliser que nous sommes à l’époque de tous les possibles. Les meilleurs comme les pires. Nous disposons de connaissances et de capacités technologiques sans précédent pour résoudre des problèmes autant que pour en provoquer. Laure Waridel insiste : l’histoire du monde s’écrit continuellement. Elle est faite de chacune de nos décisions individuelles et collectives. Nous choisissons aujourd’hui ce que demain sera fait, un geste à la fois.
 

AUTEUR(S)

Laure Waridel est écosociologue. Cofondatrice d’Équiterre, chroniqueuse, conférencière, professeure, co-porte-parole du Pacte pour la transition, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Le magazine Maclean’s l’a présentée comme l’une des « 25 jeunes Canadiens qui changent déjà le monde ». Elle est aussi l’auteure, chez Écosociété, de Acheter, c’est voter (Prix du public du livre d’affaires HEC et Prix Communications et Société, 2005) et de L’envers de l’assiette (2011).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.