Lettres grecques (Les)
Lettres grecques (Les)
Anthologie de la littérature grecque d'Homère à Justinien
Collectif  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782251450803
  • Code Dimedia : 000208379
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 1250
  • Prix : 84,95 $
  • Paru le 11 mai 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251450803

L’ambition du volume Les Lettres grecques est d’offrir au public helléniste la possibilité de tenir littéralement en main les trésors de la littérature grecque sans exclusion, dans tout l’éventail de ses expressions, permettant ainsi l’accès direct aux grands textes philosophiques comme historiques, mathématiques comme religieux, et aux chefs-d’œuvre épiques, lyriques et dramaturgiques.

Il ne s’agit pas de tout mettre sur le même plan : certains auteurs occupent plusieurs dizaines de pages, d’autres sont seulement mentionnés dans une brève introduction de chapitre ou ne sont représentés que par un ou deux extraits, mais ils y sont, témoins de la somptueuse variété des lettres grecques. Inviter à leur lecture sans traduction en regard constitue un défi, dans le contexte de l’enseignement actuel, mais se veut également un signe d’espoir, du moins une marque de notre foi en l’avenir du grec.
 
L’ordre choisi pour les chapitres est chronologique, à de très rares exceptions près, car nous sommes profondément convaincus de la nécessité de lire chaque auteur dans son contexte historique, politique et culturel. Ainsi, les deux principes ordonnateurs de la littérature grecque, à savoir le genre et l’époque, ont été pris pour critères organisateurs des matériaux présentés dans ce volume. Outre les coordonnées temporelles et littéraires choisies pour cadre des chapitres, les extraits sont accompagnés de notes grammaticales ou référentielles, mais sans autre bibliographie que celle des éditions critiques des textes sélectionnés, faute de place pour de longs commentaires. Là aussi, le principe élu a été de favoriser la rencontre avec la langue grecque, la lecture des textes en version originale, la compréhension des propos, base de tout travail d’exégèse, d’étude ou d’interprétation à venir. Différentes annexes viennent compléter l’ensemble : chronologie, métrique, rhétorique.
 

AUTEUR(S)

Monique Trédé-Boulmer, normalienne et ancienne directrice adjointe de l’ENS de Paris, a enseigné aux Universités d’Aix-en-Provence et de Rouen, puis à l’ENS de Paris, dont elle a dirigé le Centre d’études anciennes. Elle a publié, aux Belles Lettres, Kairos. L’À-propos et l’occasion. Le mot et la notion, d’Homère à la fin du IVe siècle avant J.-C. (2015) et préfacé Magie et rhétorique en Grèce ancienne de Jacqueline de Romilly, traduit par Nicolas Filicic (2019). Elle est membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
 
Luigi-Alberto Sanchi est un hélleniste et latiniste franco-italien, agrégé de grammaire, docteur en histoire et actuellement chercheur du CNRS à l’Institut d’histoire du droit de l’Université Panthéon-Assas. Il est, entre autres, spécialiste de Guillaume Budé.
 
Emmanuèle Blanc est normalienne, agrégée de lettres classiques et a été professeur d’histoire grecque au lycée Louis-le-Grand à Paris. Passionnée d’histoire grecque, elle a participé à l’adaptation d’une « Mythologie » en trois volumes destinée aux enfants et publié chez Gallimard Les plus belles pages de la littérature grecque et latine. Poésie, théâtre, philosophie et éloquence, histoire, romans (2016).
 
Odile Mortier-Waldschmidt est maître de conférences émérite de grec à l’Université de Picardie-Jules Verne. Elle a réalisé une édition de l’Iliade chez Pocket (1998).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.