img_vide_125
Chaque homme est un soleil
Regards de détenus sur la collection vidéo du Centre national des arts plastiques
Collectif  
Cassagnau, Pascale (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Loco
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782843140228
  • Code Dimedia : 000209659
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Sculpture
  • Pages : 192
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 19 mai 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782843140228

Longtemps Marcel Duchamp s’est attaché à rappeler que « c’est finalement le regardeur qui fait le tableau ». Si l’art instaure une rencontre, la promesse d’un rendez-vous supposé et potentiel, il contribue en outre à faire émerger en soi les contours d’une œuvre intérieure, mobilisant l’imaginaire des œuvres tout aussi bien que l’imaginaire du regardeur, expérience de lecture qu’Armand Gatti décrit comme une aventure de création renouvelée, pour laquelle « chaque homme est un soleil ».
 
Entrepris à partir de janvier 2017 jusqu’en décembre 2019 sur une proposition de Pascale Cassagnau, responsable des collections vidéo et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques, les « Rendez-vous de Poissy » autour de l’atelier de lecture de films ont été conçus comme une invitation pour les personnes détenues à la Maison centrale à des promenades tracées dans le champ de la création contemporaine. Elles sont allées à la rencontre des 55 films sélectionnés au sein de la collection nationale de vidéos, pour établir des dialogues avec des œuvres, des rencontres avec des artistes, afin de faire advenir le film intérieur de chacun. C’est au croisement des œuvres et l’expression d’une subjectivité singulière, dans l’expérimentation du regard, dans l’expérience d’une parole, que s’est élaboré le dialogue avec des artistes vidéastes et leurs œuvres, placées elles-mêmes dans le contexte élargi de la culture contemporaine.
 
L’architecture de l’ouvrage est une tresse qui noue ensemble l’expression des regards, l’analyse des œuvres, le travail de la recherche, au fil de sa chronologie au long des semaines. Le livre encapsule également d’autres modalités de recherche – une création radiophonique de France-Culture, une exposition au centre d’art La Terrasse à Nanterre, enfin le livre lui -même comme son ultime formalisation – qu’auront générés ces « Rendez-vous » à la Maison Centrale de Poissy.

AUTEUR(S)

À propos de Pascale Cassagnau : Docteure en histoire de l’art et critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques. Ses recherches portent les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Son essai Future Amnesia - Enquêtes sur un troisième cinéma (ed Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire. Un pays supplémentaire(Les Beaux-arts de Paris Editions) porte sur la question de la création contemporaine dans l’architecture des médias. Marguerite Duras et le cinéma d’art contemporain est paru aux Presses du réel en 2012. Un ouvrage sur le réalisateur portugais Joa Cesar Monteiro est en préparation.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.