Projet Hub (Le)
Projet Hub (Le)
Défis urbains des nouvelles mobilités
Collectif  
Rouillard, Dominique (Sous la direction de) 
Guiheux, Alain (Sous la direction de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble Essais
  • EAN : 9782940563692
  • Code Dimedia : 000209663
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme
  • Pages : 128
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 19 mai 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563692

Une réflexion sur l’intégration des mobilités douces dans le système d’infrastructures et de transports d’après le modèle japonais

Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l’espace et de l’architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles privilégiés de ces transformations en cours, ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables.
 
Cet ouvrage n’a pas pour vocation de décrire une fois de plus l’urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais de questionner de quelle manière plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent coexister et être reliés en un même lieu (intermodalité), ou via l’espace virtuel et ubiquitaire que constitue un smartphone (interopérabilité). Les dispositifs architecturaux de l’ère de la révolution écologique prennent place parmi les inventions majeures des nouveaux régimes des flux que furent le passage parisien, le grand magasin, le shopping mall. C’est à ces figures de la modernité que l’on mesure l’univers de mobilité désormais ouvert par la communication numérique embarquée, à l’heure de la société du partage et des enjeux d’une mobilité propre.
 
Les gares japonaises, tout particulièrement, de par leur histoire dans la ville et leur surdéveloppement, représentent aujourd’hui le « passé au futur » de la gare. Elles restent pourtant un terrain de réflexion privilégié pour projeter le hub des mobilités durables, par détournement et extrapolations de leurs traits les plus saillants.
 
L’ouvrage articule ses problématiques en trois chapitres : « Le Grand secteur » montre comment les qualités environnementales des véhicules écologiques vont bouleverser l’organisation spatiale des gares; « Le véhicule vient à vous » se penche sur les conséquences spatiales de l’arrivée du véhicule automate en gare; « L’autoroute osmotique » imagine comment cette révolution des mobilités ouvre de nouveaux usages aux réseaux autoroutiers urbains et les répare.

AUTEUR(S)

Dominique Rouillard est architecte, docteure, Professeure HDR à l’ENSA Paris-Malaquais où elle dirige le Laboratoire Infrastructure Architecture, Territoire (LIAT). Elle est chargée de cours à l’École Nationale des Ponts et Chaussées dans les Masters AMUR et Smart Mobility. Ses recherches portent aujourd’hui sur la production des projets à l’ère de la métropole post-carbone et des espaces partagés de la biodiversité. Elle a récemment publié Door-to-door. Futur du véhicule, futur urbain, recherche soutenue par l’Institut VEDECOM (avec Alain Guiheux, 2015).
 
Alain Guiheux, est architecte, docteur en sociologie, Professeur HDR à l’ENSA Paris Val de Seine, directeur de recherche au CERILAC et chercheur associé au LIAT. Il a été Conservateur en chef au Centre G. Pompidou et créé la Collection d’architecture, avant de fonder, avec Dominique Rouillard, l’agence d’architecture et d’urbanisme Architecture Action. L’agence conduit des missions d’études et de réalisation (architecture, aménagement et transport, sociologie urbaine, marketing et sociologie des tendances, scénographie).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.