Projet Hub (Le)
Projet Hub (Le)
Défis urbains des nouvelles mobilités
Collectif  
Rouillard, Dominique (Sous la direction de) 
Guiheux, Alain (Sous la direction de) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble Essais
  • EAN : 9782940563692
  • Code Dimedia : 000209663
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme
  • Pages : 128
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 19 mai 2020
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: PROJET
  • Groupe: Architecture / Urbanisme
  • Date de l'office: 14 mai 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782940563692

Une réflexion sur l’intégration des mobilités douces dans le système d’infrastructures et de transports d’après le modèle japonais

Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l’espace et de l’architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles privilégiés de ces transformations en cours, ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables.
 
Cet ouvrage n’a pas pour vocation de décrire une fois de plus l’urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais de questionner de quelle manière plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent coexister et être reliés en un même lieu (intermodalité), ou via l’espace virtuel et ubiquitaire que constitue un smartphone (interopérabilité). Les dispositifs architecturaux de l’ère de la révolution écologique prennent place parmi les inventions majeures des nouveaux régimes des flux que furent le passage parisien, le grand magasin, le shopping mall. C’est à ces figures de la modernité que l’on mesure l’univers de mobilité désormais ouvert par la communication numérique embarquée, à l’heure de la société du partage et des enjeux d’une mobilité propre.
 
Les gares japonaises, tout particulièrement, de par leur histoire dans la ville et leur surdéveloppement, représentent aujourd’hui le « passé au futur » de la gare. Elles restent pourtant un terrain de réflexion privilégié pour projeter le hub des mobilités durables, par détournement et extrapolations de leurs traits les plus saillants.
 
L’ouvrage articule ses problématiques en trois chapitres : « Le Grand secteur » montre comment les qualités environnementales des véhicules écologiques vont bouleverser l’organisation spatiale des gares; « Le véhicule vient à vous » se penche sur les conséquences spatiales de l’arrivée du véhicule automate en gare; « L’autoroute osmotique » imagine comment cette révolution des mobilités ouvre de nouveaux usages aux réseaux autoroutiers urbains et les répare.




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