Hôtel Waldheim
Hôtel Waldheim
Vallejo, François  
  • Éditeur : Viviane Hamy
  • Collection : Littérature étrangère
  • EAN : 9782878589887
  • Format : Broché
  • Pages : 304
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 24 septembre 2018

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Un narrateur (Jeff Valdera) reçoit plusieurs jours de suite la même carte postale évoquant un lieu qu’il a fréquenté dans son adolescence : l'hôtel Waldheim, à Davos en Suisse. Les premiers souvenirs déclenchés par ces envois l’amènent à rencontrer l’expéditeur, qui se révèle une expéditrice, qu’il interroge, mais surtout, qui l’interroge et l’oblige à une sorte d’enquête sur lui-même et sur des incidents passés alors inaperçus. Le monde policé de sa mémoire, la vie heureuse et enrichissante de l’époque se révèlent progressivement bien différents de ce qu’il croyait, marqués par la sauvagerie de la nature et la brutalité humaine. Ce qu’on lui fait voir longtemps après l’amène à douter de lui jusqu'à l’exposer à un danger d’abord diffus puis de plus en plus pressant.

Une histoire de mémoire et de lecture, ou plutôt de relecture : vivre, c’est revivre, donc comprendre qu’on a vécu autre chose que ce qu’on croyait. Deux mémoires concurrentes : la mémoire personnelle, défaillante, oublieuse, confrontée à une mémoire officielle et précise qu’une femme force Jeff Valdera à regarder, celle des archives d’un service secret de l’Est où il est cité en 1976. Vérité plus sûre, écrite sur l’instant, ou trafiquée sur l’instant ? Il est obligé de relire sa vie, réinterpréter le rôle qu’il a tenu cette année-là, et c’est le vertige de découvrir plusieurs versions incompatibles de sa propre existence. Dans ces conditions, que cherche Frieda, celle qui est venue provoquer ce trouble ?

On reconnaît toujours l’énergie et l’originalité dont François Vallejo a le secret, en même temps que la gourmandise de chacun des mots de la langue française. Ce qui étonne cette fois, est l’accent très hitchcockien de ce nouveau roman, dans lequel François Vallejo excelle en maître du suspense mêlant habilement humour et tension dramatique

AUTEUR(S)

Après le succès de Ouest – Prix du Livre Inter en 2007, dont les droits ont été vendus au cinéma – François Vallejo continue à inventer et à se réinventer. L’ensemble de son œuvre a été réédité, sous une nouvelle couverture, courant 2016 aux Éditions Points. Hôtel Waldheim est son 12e roman paru aux Éditions Viviane Hamy.
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.