Pouvoir des prénoms (Le)
Pouvoir des prénoms (Le)
Sellier, Anne-Laure  
  • Éditeur : Héliopoles
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782919006687
  • Format : Broché
  • Pages : 155
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 23 avril 2018

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Voici le premier ouvrage de vulgarisation scientifique, grand public, sur la science des prénoms !

Nous n’avons jamais été aussi libres de choisir le prénom de notre enfant. Mais que faisons-nous de cette liberté ? Quelles stratégies mettons-nous en œuvre pour trouver le meilleur prénom possible à notre enfant ? Et surtout, sommes-nous réellement conscients des enjeux cachés derrière ce choix crucial ? En effet, notre prénom en dit long !

Retraçant l’histoire du prénom et de ses usages dans différentes régions du monde, Anne-Laure Sellier nous entraîne dans les coulisses de la psychologie cognitive et sociale, et met au jour un phénomène étonnant : nous ressemblons physiquement à notre prénom. Oui, c’est scientifiquement prouvé : les Julie ont « une tête de Julie », et les Gabriel « une tête de Gabriel ». Du prénom comme étiquette sociale aux récentes découvertes en psychomorphologie, en passant par la sociologie et la philosophie, l’auteur nous fait découvrir à quel point notre prénom nous façonne.

AUTEUR(S)

Anne-Laure Sellier est professeure associée à HEC Paris en psychologie sociale. Elle a auparavant été membre de la London Business School, et de plusieurs universités aux États-Unis. Spécialisée en psychologie cognitive et sociale, elle a publié en février 2017 dans le Journal of Personality and Social Psychology son étude We look like our names : the manifestation of name stereotypes in facial appearence, menée avec une équipe franco-américano-israélienne.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.