Capitalisme expliqué à ma petite-fille (Le)
Capitalisme expliqué à ma petite-fille (Le)
Ziegler, Jean  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Expliqué à...
  • EAN : 9782021397222
  • Format : Broché
  • Pages : 128
  • En librairie le 12 juin 2018

Le capitalisme d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’hier. Fini l’homme au gros cigare, l’œil rivé à la courbe de ses profits, toujours prompt à solliciter la force publique pour briser dans l’œuf la résistance ouvrière. Le capitalisme est désormais mondialisé.

Les sociétés transnationales défient les États et les institutions internationales, elles délocalisent leur production d’un bout à l’autre de la planète pour maximiser leurs profits, entretiennent des paradis fiscaux, n’hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans certains pays du tiers-monde. Résultat : sous l’empire du capitalisme mondialisé, les inégalités s’accroissent comme jamais, d’un continent à l’autre comme au sein de chaque pays, la planète s’épuise, la déprime s’empare des populations, les replis identitaires s’aggravent sous l’effet de la dictature du marché.

Et c’est avec ce système et l’ordre qu’il impose dans le monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d’un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.

AUTEUR(S)

Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation (2000-2008), Jean Ziegler est actuellement vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Il a notamment publié, dans la même collection, La faim dans le monde expliquée à mon fils.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.