Vous n'espériez quand même pas un CDD?
Vous n'espériez quand même pas un CDD?
Entretiens avec des sottes
Ramadier, Mathilde  
  • Éditeur : Seuil Jeunesse
  • Collection : B.D.
  • EAN : 9782021347500
  • Format : Broché
  • Pages : 112
  • En librairie le 12 juin 2018

Bienvenue dans le monde du travail !
 
« L’air faussement décontracté de la directrice des ressources humaines, le sourire narquois du jeune manager censé vous mettre à l’aise, la question piège qui vous a déstabilisé, le café trop allongé que vous vous êtes forcé à boire, le tutoiement et la tape sur l’épaule qui sentent les faux espoirs… Que vous soyez un éternel stagiaire, en contrat temporaire ou en poste depuis le siècle dernier, vous avez forcément un souvenir de vos entretiens d’embauche.
 
C’est un premier rendez-vous, une rencontre fondatrice, un véritable flirt lors duquel peut se jouer votre avenir… ou celui d’un autre. Mais c’est surtout la scène sur laquelle se jouent des relations de séduction et de pouvoir. Votre motivation et votre éloquence auront-elles le dernier mot ? Dans le monde du travail d’aujourd’hui, celui du team building et des open spaces, mieux vaut miser sur votre flexibilité – et courber un peu l’échine. Bienvenue dans la jungle. »
 
À travers une succession de saynètes décrivant des entretiens d’embauche dans le milieu des start-up, de la communication ou des industries culturelles, cette bande dessinée générationnelle dépeint le cynisme de ces entreprises qui prétendent promouvoir de nouveaux modèles de travail et jouent de leur image décontractée pour masquer l’exploitation et la précarité auxquelles elles condamnent une génération surdiplômée. Derrière la novlangue du néomanagement, de la « coolitude » et de l’environnement friendly promus par la nouvelle économie ou l’univers de la création, Mathilde Ramadier tourne en dérision les discours factices et débilitants d’un monde impitoyable.

AUTEUR(S)

Diplômée en design graphique et en philosophie contemporaine, Mathilde Ramadier vit entre Berlin et la Provence. Elle est l’auteure, en tant que scénariste, de plusieurs bandes dessinées – Rêves syncopés (Dargaud, 2013), Sartre (Dargaud, 2015), Berlin 2.0 (Futuropolis, 2016), Et il foula la terre avec légèreté (Futuropolis, 2017) –, et de deux essais : Bienvenue dans le nouveau monde (Premier Parallèle, 2017) et Arne Naess. Pour une écologie joyeuse (Actes Sud, 2017). Les entretiens d’embauche n’ont plus de secret pour elle.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Emma Shindo, attachée de presse Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / eshindo@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.