Arcade Fire
Arcade Fire
Davette, Matthieu  
  • Éditeur : Mot et le reste (Le)
  • Collection : Musiques
  • EAN : 9782360545230
  • Format : Broché
  • Pages : 336
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 20 août 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

« Win Butler mène la troupe, portant un pied de micro en haut duquel est scotché un porte-voix, fendant la foule. Le public ne se rend pas compte tout de suite de ce qui arrive, les gens applaudissent au fur et à mesure qu’ils découvrent la procession. Au milieu de la salle, un technicien allume un projecteur pour la caméra, Win lance un " Bonjour ", puis " Ready ? " et encore " Ready, Tim ? " avant de démarrer Wake Up. Le public exulte, entre en communion avec les musiciens, tandis que trône, en arrière-plan, une bible de néons lumineux au-dessus de la scène. »

En septembre 2004, le groupe montréalais Arcade Fire sort son premier album Funeral sur le label Merge. La presse s’empare de cet ovni et tout s’emballe. Ce qui n’était qu’un collectif à la marge deviendra le premier groupe signé sur un label indépendant à obtenir un Grammy Award.

Porté par les deux frères Butler et la multi-instrumentiste Régine Chassagne, Arcade Fire synthétise le renouveau d’une scène indie-rock que médias et artistes – David Bowie et David Byrne les ont rejoints sur scène dès leur première tournée – exultent à mettre en avant.

Savant mélange entre exigence indie, orchestrations grandiloquentes, songwriting folk et usage à contre-emploi d’instruments (accordéon, vielle à roue, etc.), leur musique est intrinsèquement liée à celle de l’excitant creuset musical qu’est Montréal au début des années deux mille.

AUTEUR(S)

Matthieu Davette est né en 1968. Musicien et auteur, il a composé des musiques de films, notamment pour Éric Rohmer, écrit dans des revues (Vacarme, Passage d’encres) et joue dans le groupe électro-rock Bleu Comme Ariane. Ingénieur en freelance, il vit en région parisienne.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.