Cigognes sont immortelles (Les)
Cigognes sont immortelles (Les)
Mabanckou, Alain  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Fiction et cie
  • EAN : 9782021304510
  • Format : Broché
  • Pages : 304
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 20 août 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Finaliste du Grand Prix du Roman de l'Académie française 2018 et sélectionné dans la première liste du prix André-Malraux 2018.

Mêlant l'intimisme et la tragédie politique, Alain Mabanckou explore les nuances de l'âme humaine à travers le regard naïf d'un adolescent qui, d'un coup, apprend la vie et son prix. Un grand roman !


À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeurs variables des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l'Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l'arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l'apprentissage du mensonge.

Partant d'un univers familial, Alain Mabanckou élargit vite le cercle et nous fait entrer dans la grande fresque du colonialisme, de la décolonisation et des impasses du continent africain, dont le Congo est ici la métaphore puissante et douloureuse.

Alain Mabanckou présente son roman : [Vidéo]
Cliquez ici pour lire un extrait.

AUTEUR(S)

Auteur congolais, né à Pointe-Noire en 1966, Alain Mabanckou est l'auteur de plusieurs romans, dont Mémoire de porc-épic (Seuil, 2006), pour lequel il a reçu le prix Renaudot ainsi que Petit Piment en 2015. Connu et traduit dans le monde entier, Alain Mabanckou fait partie de ces auteurs étrangers qui défendent une certaine idée de la Francophonie. C'est à ce titre qu'en 2016, il est professeur invité au Collège de France pour la chaire de Création artistique. La même année, il publie, au Seuil, les actes d'un colloque Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui qui vise à promouvoir les études postcoloniales. Il vit à cheval entre les États-Unis (où il enseigne la littérature francophone) et la France.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.