Désintégration
Désintégration
Richard, Emmanuelle  
  • Éditeur : Olivier (De l')
  • Collection : Littérature française
  • EAN : 9782823612776
  • Format : Broché
  • Pages : 208
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 24 septembre 2018

« Quand il m'a déposée tout à l'heure, j'ai bien vu le regard de mon père sur les voitures des autres parents, leurs cabriolets coupés sport et 4x4 divers. Je suis convaincue qu'il a cru que j'étais embarrassée par notre vieille Ford, pourtant il se trompe, il me semble qu'il n'a fait que reporter sa propre gêne sur moi, car s'il y a bien une chose qui m'a toujours été indifférente, ce sont les voitures et possessions matérielles, domaines en lesquels je serais plutôt partisane de la sobriété heureuse. Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire sortir cette phrase de ma bouche pour la lui offrir, le réconforter, que ça n'avait pas d'importance et merci. »
 
La narratrice vient d'une famille modeste où les riches étaient enviés, où ses parents portaient un regard sur les gens « de la haute », ce qui lui a fait honte toute son enfance. Elle finit par s'installer à Paris en colocation, se met à écrire. Elle observe ceux qui l'entourent, des personnages en quête de célébrité et de reconnaissance, principalement dans le milieu du cinéma. Petit monde qui l'horripile autant qu'il la fascine.
 
Un jour, elle écrit un roman qui obtient du succès. Elle touche alors du doigt ce monde duquel elle s'est toujours sentie exclue. C'est l'occasion pour elle de dîner avec un célèbre réalisateur. Entre eux s'installe un jeu de séduction, d'attirance et de répulsion, dont elle tente d'analyser toutes les subtilités, le temps d'un repas.
 
Alternant les scènes du restaurant avec cet homme qu'elle désire et les réminiscences de sa vie de colocataire sans le sou, Désintégration est un roman lucide, sans aucune complaisance, où les ressorts de la domination sociale sont exposés dans une lumière crue. L'écriture d'Emmanuelle Richard y est tendue et nerveuse, et animée d'une sourde colère sur le point d'éclater à chaque instant.

AUTEUR(S)

Emmanuelle Richard a publié deux romans aux Éditions de l'Olivier : La Légèreté en 2014 et Pour la peau en 2016, qui lui a valu d'obtenir le prix Anaïs Nin.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.