Troisième cerveau (Le)
Troisième cerveau (Le)
Petite phénoménologie du smartphone
Biasi, Pierre-Marc de  
  • Éditeur : CNRS
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782271121028
  • Format : Broché
  • Pages : 150
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 22 octobre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Ce que le smartphone (téléphone intelligent) nous dit de nous et de notre rapport au monde. Un essai dans la veine de Petite poucette de Michel Serres.

Il y a dix ans, Steve Jobs présente son dernier-né : iPhone, premier téléphone cellulaire contenant un navigateur Internet, un iPod et un écran tactile multi-touches. C’est une révolution. Depuis, le smartphone a su se rendre aussi indispensable que l’air qu’on respire : il nous accompagne partout, on ne l’éteint qu’exceptionnellement, on ne s’en sépare presque jamais, au point que l’on commence à parler de pathologie addictive, de perte de l’attention, d’hyper connexion, de confusion mentale.

D’un autre côté, chacun mesure au quotidien l’étendue des services rendus : communiquer, s’informer, traduire, écouter, lire, écrire, voir, photographier, compter, payer, acheter, vendre, être alerté, être guidé, éclairer…

Il n’est pas seulement un intercesseur confortable du réel, il devient notre point de vue, notre cadrage. Il a acquis une telle fonction de médiateur, il s’interpose si souvent dans notre perception du monde, qu’il finit par adhérer à nous comme une sorte d’artefact organique qui rend floue la frontière entre l’outil et son utilisateur. Finirons-nous par fusionner ?

Jusqu’où sommes-nous prêts à nous laisser prendre en charge par notre petit esclave numérique ? Pour le meilleur ou pour le pire, le téléphone intelligent ne serait-il pas en train de reconfigurer insidieusement notre manière de vivre, notre façon de penser ? Comment vit-on son téléphone intelligent à 20 ans, à 30 ans, à 45 ans ?

Un essai revigorant sur l’objet symbole de nos addictions numériques.

AUTEUR(S)

Pierre-Marc de Biasi est un plasticien, écrivain, critique littéraire, chercheur spécialiste de Flaubert et de génétique des textes.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.