Economie : on n'a pas tout essayé !
Economie : on n'a pas tout essayé !
Raveaud, Gilles  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Sciences humaines H.C.
  • EAN : 9782021338607
  • Format : Broché
  • Pages : 320
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 22 octobre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Le retour au plein-emploi et la mise en œuvre d’une transition écologique sont possibles. Le discours de la contrainte qui émane du débat économique s’appuie sur une vision partielle – partiale ! – de ce qu’enseigne la réflexion économique d’aujourd’hui.

La « bonne économie » consisterait à faire de l’austérité budgétaire, à flexibiliser le marché du travail, à courir après la croissance, etc. Ces recommandations issues du courant longtemps dominant de la réflexion économique sont aujourd’hui largement battues en brèche. Les idées changent, les économistes offrent et justifient d’autres politiques. Thomas Piketty alerte sur la montée des inégalités et en fait un sujet central du débat; des « prix Nobel » critiquent les dérives de la finance; les institutions internationales clés (le Fonds monétaire international, etc.) s’inquiètent du niveau trop faible des salaires; la Commission européenne appelle à plus d’investissements publics.

Il est donc possible de s’appuyer sur les développements les plus récents de la réflexion économique pour promouvoir des politiques qui visent à augmenter les salaires, réduire les inégalités, revenir au plein-emploi. Elles sont présentées ici. On dispose d’arguments pour justifier l’abandon d’une quête de croissance à tout prix, pour mieux partager le pouvoir dans les entreprises, et organiser la transition écologique, afin de rendre notre économie compatible avec les exigences démocratiques et environnementales.

AUTEUR(S)

Formé à l’École normale supérieure de Cachan et ayant soutenu sa thèse à l’Université de Nanterre, avant d’enseigner l’économie à la prestigieuse Université d’Harvard pendant deux ans, Gilles Raveaud est désormais maître de conférences en économie à l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Il a publié récemment Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l’économie (Les Échappés, 2017).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.