Dynamiteur (Le)
Dynamiteur (Le)
Mankell, Henning  
Cassaigne, Rémi (Traduit par) 
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Fiction, langues étr.CADRE VERT
  • EAN : 9782021388114
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • En librairie le 23 octobre 2018

Un portrait d'homme et un hommage à la classe ouvrière, à la beauté austère, tout en nuances et en émotion contenue.
 
Henning Mankell, pour son entrée en littérature, prend à bras le corps l'histoire de son siècle, ses violences et ses révolutions, vue à travers le destin d'un homme du peuple.
 
Nous sommes en 1911. Oskar Johannson travaille à la mine. Son rôle : dynamiteur. Il passe ses journées sous terre, à manipuler des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à vie à la suite d'un accident du travail, il repartira cependant au fond de la mine. Il se mariera, aura trois enfants, adhérera au Parti social-démocrate, puis au Parti communiste. Retraité et veuf, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune, sur une île aux confins de l'archipel. Une vie, en somme.
 
Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu, qui aura passé toute son existence en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant, à sa manière humble mais décisive, contribué parmi bien d'autres travailleurs anonymes.

AUTEUR(S)

Henning Mankell, écrivain engagé, mobilisé par les enjeux de solidarité et de justice, a partagé sa vie entre la Suède et le Mozambique, où il dirigeait à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie ». Outre la célèbre série policière Wallander, il est l'auteur de romans sur l'Afrique et sur des questions de société récompensés par de nombreux prix littéraires, de pièces de théâtre et d'ouvrages pour la jeunesse. Henning Mankell est mort à Göteborg le 5 octobre 2015 à l'âge de 67 ans.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.