Économie post-keynésienne (L')
Économie post-keynésienne (L')
Histoire, théories et politiques
Monvoisin, Virginie  
Ponsot, Jean-francois  
Berr, Eric  
Galbraith, James K. (Préface de) 
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Economie humaine
  • EAN : 9782021377880
  • Format : Broché
  • Pages : 480
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 5 novembre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

La première grande synthèse, en langue française, d’un courant majeur de la pensée économique.

Depuis dix ans, le monde a été frappé par les conséquences d’une grande crise économique et financière internationale. Le grand public comme les étudiants ont alors découvert avec stupéfaction que toute la science des facultés et tous les modèles de prévision ne pouvaient ni voir venir, ni prévenir, ni comprendre une telle crise. Rien d’étonnant à cela pourtant, car le courant de pensée dominant depuis trente ans a réactivé la façon pré-keynésienne de penser l’économie, dans les années 1920, avec un modèle qui ne connaît que l’équilibre et considère que la finance n’a aucun effet réel sur l’économie !

Dans ce contexte, l’ambition de l’ouvrage est de répondre au réel besoin d’explication des grands problèmes contemporains, en expliquant l’ensemble des apports du principal courant alternatif : le courant post-keynésien. Celui-ci n’a cessé de prolonger et de compléter les travaux de Keynes pour mieux comprendre le rôle de la finance spéculative, la mondialisation, les inégalités, le développement soutenable, la politique monétaire et budgétaire, bref pour approfondir une approche réaliste et utile de l’économie.

Le livre commence par l’étude des grandes figures fondatrices de cette école de pensée (Robinson, Kaldor, Minsky, Kalecki); il se poursuit par les explications théoriques du système économique et de ses déséquilibres; il s’achève par les politiques préconisées par les post-keynésiens. Hormis deux chapitres consacrés à la modélisation statistique, l’ensemble de l’ouvrage est écrit sans mathématiques et privilégie l’explication littéraire et historique.

AUTEUR(S)

Un collectif d’enseignants-chercheurs en économie, comprenant les principaux référents reconnus de ce courant de pensée (Marc Lavoie, professeur à l’Université d’Ottawa, Frédéric Poulon, Alain Parguez….) et ses plus jeunes animateurs dans le monde francophone.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.