Princesse Mabelle
Princesse Mabelle
Daniau, Marc  
  • Éditeur : Seuil Jeunesse
  • Collection : Albums jeunesse
  • EAN : 9791023510287
  • Format : Relié
  • Pages : 64
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 5 novembre 2018

Mabelle est une princesse comme toutes les autres, bien qu’elle soit née aveugle. Ses parents n’auront de cesse de la protéger du monde qui l’entoure, quitte à la faire vivre dans une prison dorée…
 
Le lendemain de la naissance de Mabelle, lorsque la cécité de la princesse est découverte, le roi rebaptise son royaume « le royaume des mille et une félicités ». Joie et fête deviennent les mots d’ordre au palais. Pour ses cinq ans, le Roi offre à sa fille chérie Trognon le bouffon, pour la distraire. Chaque journée sera alors l’occasion de grandes rigolades mais surtout, cet homme prêtera ses yeux à la fillette pour qu’elle puisse voir le monde tel qu’il est. Quelques mois plus tard, inquiet de la mauvaise influence de Trognon sur leur fille, le bouffon est chassé.
 
Pour ses six ans, Mabelle participe à la grande chasse d’automne. Malgré toutes les précautions prises, la petite fille va tomber de cheval et se retrouver seule au milieu d’une clairière. Elle est réveillée au petit jour par le chant d’un oiseau, et par la lumière qu’elle voit pour la première fois ! C’est le chant de la sittelle qui lui redonne la vue ; dès qu’il cesse, l’obscurité revient. L’oiseau est capturé et apporté au Royaume, mais enfermé dans une cage, il ne chante plus. Mabelle libère alors l’oiseau. Au petit matin, il est de retour sur le rebord de la fenêtre de la princesse et il chante pour elle. Le paysage s’offre à ses yeux. Mabelle décide de quitter le palais et de suivre l’oiseau, qui la ramène vers Trognon.
 
Un album bouleversant sur la destinée…

AUTEUR(S)

Peintre et affichiste reconnu, Marc Daniau est né en 1964. Il est notamment l’auteur-illustrateur de l’album Tous à poil (Thierry Magnier), coécrit avec sa compagne Claire Franek, qui a fait polémique en 2014. Il a illustré plusieurs recueils de contes d’Henri Gougaud, au Seuil, qui ont été très remarqués, ainsi que de nombreux albums pour la jeunesse. Aujourd’hui il peint, écrit et travaille pour la presse, la communication, la production musicale et l’édition jeunesse.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.