Mina parmi les ombres
Mina parmi les ombres
Awumey, Edem  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764625460
  • Format : Broché
  • Pages : 360
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 20 août 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Kerim vit à Montréal depuis bientôt vingt ans. Toujours, cependant, il a gardé contact avec Mina, sa muse, son capricieux modèle vers lequel il finissait inlassablement par revenir, Mina dansant seule sa farandole devant l’objectif de son antique appareil Nikon. Mais voici que, depuis quelque temps, les appels et les lettres de Mina se sont espacés. Il y a eu un dernier message inquiétant, puis plus rien. Il décide de rentrer au Port pour la retrouver. Le Port, c’est ainsi qu’ils appelaient la ville qu’ils ont tant parcourue ensemble, la plus grande d’un pays chétif qui s’étire entre les eaux bouillonnantes de l’Atlantique et le nord des savanes à l’orée du Sahel. Kerim refait leurs parcours anciens, espérant découvrir Mina au détour d’une rue. Il visite sa librairie désertée, lieu de son engagement politique et social. Il interroge les anciens amis avec qui tous deux faisaient du théâtre et narguaient l’armée de dictateurs fantoches. Incertaine, dangereuse même, sa quête donne lieu à un chassé-croisé de personnages aux motifs insaisissables. Quelle Mina retrouvera-t-il ? Se cachera-t-elle derrière un voile ? Chantera-t-elle le Christ ressuscité ? Portera-t-elle les marques de la torture ?

Ce n’est pas l’Afrique lointaine, exotique, que le lecteur retrouvera ici, mais celle dont le cœur bat au même rythme que le nôtre. L’Afrique des esclaves d’hier qui se prête encore aujourd’hui aux commerces les plus sauvages sous prétexte de mondialisation. L’Afrique où, comme en Occident, le pouvoir est entre les mains de forces obscures. Et où les religions rivalisent d’imagination et de manipulation afin de convertir la population à la parole d’Allah ou à celle des Évangiles, sous l’œil fatigué des antiques orishas.

Porté par le souffle lyrique qui caractérise l’écriture d’Edem Awumey, Mina parmi les ombres est un hymne à la pérennité du désir, au pouvoir immortel de la beauté et au courage des femmes.

Visionner la capsule "La traversée d'Edem Awumey" de la Fabrique culturelle en [cliquant ici].

AUTEUR(S)

Edem Awumey est né à Lomé, au Togo. Il a publié en France, en Italie, en Allemagne et au Québec. Son premier roman, Port-Mélo (2006), lui vaut le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire. En 2009, il est sélectionné pour la première liste du prix Goncourt pour Les Pieds sales (Boréal/Seuil). Il a depuis fait publier plusieurs romans, dont Explication de la nuit (Boréal, 2013).
  

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.