100 mots du journalisme (Les)
100 mots du journalisme (Les)
Dufour, François  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Que sais-je? (#4135)
  • EAN : 9782130810100
  • Format : Poche
  • Pages : 128
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 29 octobre 2018

François Dufour a choisi 100 mots pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur : 100 % de faits, 0 % d’opinions, guerre contre le « conditionnel de précaution », respect de la vie privée et de la présomption d’innocence… De A comme Affaire Grégory (symbole de très mauvais journalisme) à W comme Wikipédia (encyclopédie bourrée d’infos à ne pas recopier bêtement), en passant par C comme Capa et K comme Kessel (ses héros), il rappelle quelques règles indépassables de ce beau métier.

Au risque de ne pas se faire que des amis parmi ses confrères, François Dufour livre un plaidoyer qui sera utile aussi bien à l’étudiant de Sciences Po qu’au journaliste en herbe, à l’attaché de presse comme au citoyen soucieux de s’informer correctement.

Une lecture indispensable à l’époque de l’invasion mondiale des fake news sur Facebook et de l’autre invasion, celle des médias par les éditorialistes et des réseaux sociaux par les non-journalistes. En fermant ce livre, vous n’écouterez plus les infos, à la radio ou la télé, comme avant…

AUTEUR(S)

François Dufour est cofondateur et rédacteur en chef du Petit Quotidien et de Mon Quotidien (Play Bac). @dufourdufour est célèbre pour avoir tweeté l’audience de DSK à New York et pour ses reportages à Lampedusa (Immigration Journalism Prize, 2015).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
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