Hitler
Hitler
Chapoutot, Johann  
Ingrao, Christian  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Biographie
  • EAN : 9782130800293
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 29 octobre 2018

Une approche renouvelée : le nazisme comme autodestruction.

Deux grands noms de l’histoire de l’Allemagne contemporaine dressent une biographie renouvelée du personnage le plus fantasmé du XXe siècle. D’où venait Hitler, quel était son véritable but et l’a-t-il atteint ?

Plus qu’un portrait, c’est un parcours, entre échecs personnels et succès politiques, entre folles obsessions et pragmatisme froid, que Johann Chapoutot et Christian Ingrao retracent. L’une de ses prophéties était « Il n’y aura plus jamais de novembre 1918 dans l’histoire allemande. » Lui et le peuple allemand ne survivront pas à la défaite. En déconstruisant méthodiquement le mythe – cette ambition ultime d’Hitler et de Gœbbels –, le travail de l’historien peut aider à vaincre une dernière fois le nazisme : Hitler n’était ni brillant, ni même saint d’esprit; son projet ne reposait sur aucune forme de rationalité; l’ampleur de ses crimes est inédite et documentée. Comment alors a-t-il pu emmener toute une population aussi loin dans le meurtre et l’autodestruction ?

Premier titre d’une nouvelle série « Biographies », dans laquelle les meilleurs universitaires livrent leur vision de personnages historiques choisis tant pour l’impact de leurs actions sur le cours du monde que pour la singularité ou l’exemplarité de leur vie, dans quelque domaine que ce soit. Rédigés dans un style clair et dans un format court, ces portraits se démarquent par une liberté de ton conjuguée à une grande rigueur scientifique, avec pour objectif de donner à lire à chacun le meilleur de l’histoire d’aujourd’hui. Après Hitler et De Gaulle, suivront Le Roi Arthur, écrit par Alban Gautier, historien spécialiste du haut Moyen Âge, le 26 mars, puis le 22 mai, Aimé Césaire, dépeint par Véronique Corinus, spécialiste des littératures antillaises.

AUTEUR(S)

Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à l’Unversité Paris Sorbonne. Aux Puf, il a publié notamment Le meurtre de Weimar et Le nazisme et l’Antiquité.

Christian Ingrao est directeur de recherches à l’Institut du temps présent au CNRS. Il est notamment l’auteur de La promesse de l’Est. Espérance nazie et génocide (1939-1943) (Seuil, 2016).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.