Homme sans ombre (L')
Homme sans ombre (L')
Oates, Joyce Carol  
Seban, Claude (Traduit par) 
  • Éditeur : Philippe Rey
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782848766980
  • Format : Broché
  • Pages : 393
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 12 novembre 2018

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Un roman ambitieux et brillamment écrit, un voyage passionnant au cœur de la science du cerveau humain.

Institut de neurologie de Darven Park, Philadelphie, 1965. Une jeune chercheuse, Margot Sharpe, rencontre Elihu Hoopes, nouveau patient, qui sera connu plus tard comme E. H., le plus fameux amnésique de l’histoire. Car cet homme élégant de trente-sept ans a été victime d’une infection qui ne lui laisse qu’une mémoire immédiate de soixante-dix secondes : tout le reste est régulièrement oublié, hormis des bribes d’un passé lointain. Chaque fois qu’il rencontre Margot, il pense la voir pour la première fois.

Au cours des trente années qui vont suivre, ces deux êtres vont apprendre à se découvrir. Margot va tenter de débloquer la mémoire figée d’E. H., d’autant plus qu’elle a identifié chez lui un traumatisme d’enfance, l’image obsédante d’une jeune fille morte flottant dans l’eau. Tiraillée entre son ambition professionnelle, son désir sexuel et son éthique médicale, elle fouille avec acharnement le passé d’E. H., mimant même un jour son fantasme d’être son épouse en leur passant à tous les deux une alliance au doigt. Leur relation devient plus complexe – et même plus violente –, tandis que la fragilité d’E. H. augmente avec le temps. Tandis que la surveille le tout-puissant Dr Ferris, directeur du laboratoire mémoire avec lequel elle entretient une relation trouble, et qu’elle est confrontée au machisme de ce milieu, Margot devra veiller à ne pas se perdre elle-même.
 

AUTEUR(S)

Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l’auteure de recueils de nouvelles et de nombreux romans dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 du magazine Lire) et Sacrifice.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.