Dans la maison de la liberté
Dans la maison de la liberté
Interventions
Grossman, David  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Essais littéraires
  • EAN : 9782021402773
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 10 décembre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Immense romancier, David Grossman est aussi un intellectuel engagé, un défenseur infatigable de la paix avec les Palestiniens.
 
Les dix interventions ici réunies abordent une multitude de thèmes : la politique et la société israéliennes, l’écriture, la Shoah, le terrorisme (un poignant entretien donné au lendemain des attentats du Bataclan). L’auteur démontre comment son œuvre littéraire se nourrit du quotidien et de la « situation » – euphémisme local pour désigner le conflit israélo-palestinien. Et, inversement, comment le deuil, l’angoisse existentielle et aussi la violence et l’arbitraire l’ont incité à écrire.
 
Au cœur de la réflexion de Grossman, une métaphore récurrente, riche de résonances : la maison – et la nécessité, aujourd'hui, pour tous, de retrouver le sens d'un foyer commun, dont les murs seraient synonymes non plus de séparation mais d'harmonie, de sécurité et de partage.

Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche.

AUTEUR(S)

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l'un des plus grands romanciers israéliens (Une femme fuyant l’annonce, prix Médicis étranger et meilleur livre de l’année 2011 du magazine Lire ; Un cheval entre dans un bar, Man International Booker Prize en 2017), essayiste engagé de trois essais qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale (Le Vent jaune), et auteur pour la jeunesse. En 2010, il a reçu en Allemagne le Prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des lettres.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.