Et si vieillir libérait la tendresse...
Et si vieillir libérait la tendresse...
Hennezel, Marie de  
Gutton, Philippe  
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782848355436
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 28 octobre 2019

La tendresse est une force, une puissance. C’est un élan du cœur qui invite à vivre autrement, à aimer et désirer autrement. En avançant en âge, éclosent de nouvelles émotions. C’est à cette « éclosion » de la tendresse que Marie de Hennezel et Philippe Gutton s’attachent. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte. Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ?

Dans cette partition à deux voix, les auteurs explorent le vécu d’hommes et de femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie : la connivence douce d’André et Jeanne vivant ensemble depuis plus de 60 ans, la vitalité de Paul qui à 85 ans a toujours « un cœur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d’amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés il y a quelques mois. Séduction, désir, sensualité, transformation du corps… Nous touchons au noyau de l’intime.

Au-delà des témoignages bouleversants, l’ouvrage invite à prendre du recul. Partant du constat que la psychanalyse n’a jusqu’ici pas pris au sérieux le concept de tendresse – pourtant central dans le fonctionnement psychique – Philippe Gutton lui donne un nouvel éclairage. Un livre lumineux, qui nous invite à comprendre en quoi la tendresse nous porte de la naissance à la fin de notre vie.

AUTEUR(S)

Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, est notamment l’auteure de Croire aux forces de l’esprit (Pocket, 2018), Une vie pour se mettre au monde (Le livre de poche, 2011), La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller (Pocket, 2010), L’âge, le désir et l’amour (Pocket, 2016).

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur émérite des Universités. Il est président de l’association OLD’UP dont l’objectif est de donner un sens à l’allongement de la vie. Il est notamment l’auteur de Le pubertaire (PUF, 1991), Le génie adolescent (Odile Jacob, 2008), L’art de vieillir. Être soi toujours (In Press, 2018).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.