Brassens et Tintin
Brassens et Tintin
Deux mondes parallèles
Nattiez, Renaud  
  • Éditeur : Impressions nouvelles (Les)
  • Collection : Traverses
  • EAN : 9782874497476
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 9 mars 2020

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Deux créations majeures du XXe siècle aux similitudes insoupçonnées.

« Une double addiction : enfant, je regardais les images de Tintin, avant de savoir lire. Puis, jeune adolescent, j’écoutais les chansons de Brassens, avant d’en saisir tout le sens, d’en comprendre tous les mots. Plus tard, j’ai été charmé par la magie de ces deux mondes, captivé par l’onirisme et le réalisme émanant de ces œuvres, fasciné par le pittoresque et la crédibilité des portraits vivants qui se promènent sur la scène de ces deux théâtres. »

Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens à travers quelque 300 chansons et celui d’Hergé où évoluent Tintin et ses compagnons au long des 24 albums. L’univers des chansons est rêvé, légendaire, celui des Aventures est concret. La poésie et la folie planent sur l’œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l’action. L’un, amoureux des femmes, parle cru, l’autre, asexué, ignore le désir. Anticonformisme et anticléricalisme d’un côté, valeurs boy-scouts chrétiennes de l’autre. Pourtant, grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées.

AUTEUR(S)

Renaud Nattiez est né entre Moulinsart et Sète, lorsque Tintin s’apprêtait à marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donné le goût de l’ailleurs, le second celui du jeu avec les mots de la langue française. L’auteur a publié Le Mystère Tintin (Les Impressions Nouvelles, 2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les Femmes dans le monde de Tintin (2018). Ancien élève de l’ENA, ex-diplomate, il est docteur en économie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.