Autre pharmacie (L')
Autre pharmacie (L')
Guide d'herboristerie familiale
Luzi, Laetitia  
Pouillet, Laurence (Préface de) 
Lallement, Michel (Préface de) 
Cinq-Mars, Mathilde (Illustré par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Guides pratiques
  • EAN : 9782897196004
  • Format : Broché
  • Pages : 264
  • Prix : 34,00 $
  • Paru le 9 mars 2020

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Un guide accessible et nuancé pour composer sa pharmacie verte à la maison.

Vos proches et vous vivez dans un environnement stressant et pollué? Vous vous inquiétez pour un parent fragile? Vous prenez soin d’un enfant hypersensible? Les antidouleurs ne vous font plus rien, l’anxiété vous tient éveillé.e la nuit, vous vivez loin des institutions de santé? Vous souhaitez peut-être simplement écouter et fortifier votre corps, réapprendre à vous servir des plantes qui poussaient sous le balcon de votre grand-mère? Nous avons tous et toutes de bonnes raisons de nous tourner vers le soin par les plantes et de mieux connaître l’herboristerie.
 
Cet héritage précieux, ce savoir construit pendant des millénaires sur tous les continents a été longtemps marginalisé. Aujourd’hui, les médecines naturelles ne sont plus pratiquées en secret, mais commencent à être reconnues, étudiées et enseignées. Ce livre participe à cette émancipation en nous encourageant à retrouver un contact direct avec les plantes afin de développer notre autonomie par rapport à l’industrie pharmaceutique.
 
Vous y trouverez entre autres :

  • 50 fiches techniques de plantes, en priorité non menacées et indigènes d’Amérique du Nord ou d’Europe;
  • des conseils pour prévenir et soulager plus de 40 pathologies simples et courantes, allant des maladies infantiles aux rhumatismes en passant par le syndrôme pré-menstruel, la nausée et l’eczéma;
  • des explications sur les manières de choisir, cueillir, préparer et utiliser ces plantes (teintures-mères, décoctions, etc.);
  • des avertissements sur les effets secondaires et des contre-indications;
  • une section consacrée aux huiles essentielles.
 
Bien plus qu’un dictionnaire de plantes, ce livre prodigue une multitude de conseils pour la prévention et le soin, dans un langage simple et précis. Il comprend tout ce qu’il faut pour composer sa pharmacie familiale à la maison. L’auteure partage ses connaissances professionnelles avec rigueur et prudence. Elle nous fait en outre bénéficier de son regard unique, dû à son expérience sur plusieurs continents, qui allie anthropologie, travail au champ, études théoriques et soin des malades. Ce parcours donne à son travail une profondeur exceptionnelle, le tout pour mesurer et respecter la grande sagesse des plantes.

AUTEUR(S)

Laetitia Luzi est herboriste, naturothérapeute, aromathérapeute et hypnothérapeute. Sociologue et anthropologue de formation (spécialisée sur le Tibet), puis engagée auprès d’ONG sur le terrain comme cheffe de mission humanitaire pendant plusieurs années, elle a découvert d’autres approches de la médecine à travers les thérapies traditionnelles des pays où elle a vécu. Elle a alors appris à constituer sa propre pharmacie de base en la complétant avec des produits naturels, dans une démarche d’autonomie et de prévention face aux maladies tropicales. Une fois au Québec, elle en a fait un métier. Aujourd’hui, elle enseigne et consulte à temps partiel au Canada et en Europe. On peut suivre son travail sur laetitialuzi.com et hortusvitae.org.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.