Éclipse électrique
Éclipse électrique
Bull, Melissa  
Laflamme, Benoît (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764646144
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 4 février 2020

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Il suffit d’un accroc pour qu’une plaie s’ouvre, d’un peu de négligence pour qu’elle s’infecte, et bientôt c’est le corps tout entier qui dépérit. N’en va-t-il pas de même des injustices et des humiliations du quotidien ? Un homme incapable de reconnaître ses travers qui gronde son fils et gâche un séjour au chalet. Un amant qui emmène ses innombrables conquêtes bruncher au même endroit. Une infirmière qui traite les participants d’un essai clinique comme de simples amas de chair. Ou encore une mère qui conseille à la copine de son fils de manger du pamplemousse pour perdre son gras de bébé. La vie est jalonnée de ces affronts qu’on encaisse sans réagir et qu’on s’efforce aussitôt d’oublier. Mais y parvient-on jamais ?

Souvent brèves, les vingt-trois nouvelles d’Éclipse électrique arpentent les quartiers de Montréal pour saisir la précarité de nos relations avec la fulgurance d’un instantané. Ici, les tensions se vivent au détour des ruelles, à l’étage des duplex ou au milieu des parcs. Elles s’expriment en anglais et en français, ces langues qui se côtoient, s’entrechoquent, se mêlent sans trouver de point d’équilibre. Elles révèlent le désarroi d’hommes et, surtout, de femmes trop souvent assujettis aux regards et aux envies des autres.

Avec ce premier livre de fiction, Melissa Bull signe une œuvre d’une remarquable justesse. Dans une prose sans compromis, où l’étrange et l’onirique côtoient le trivial, elle met au jour la brutalité de ces moments en apparence anodins qui menacent de nous ébranler au plus profond de notre être.

AUTEUR(S)

Melissa Bull est une écrivaine, éditrice et traductrice littéraire qui vit à Montréal. Elle dirige la chronique « Writing from Quebec » du magazine Maisonneuve. Parfaitement bilingue, elle a notamment traduit en anglais Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche. En 2015, elle a fait paraître un recueil de poésie, Rue, chez Anvil Press. Éclipse électrique est son premier recueil de nouvelles et son premier livre traduit en français.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.