Infini dans un roseau (L')
Infini dans un roseau (L')
Invention des livres dans l'Antiquité (L')
Vallejo, Irene  
Plantagenet, Anne (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors Collection
  • EAN : 9782251452210
  • Format : Broché
  • Pages : 538
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 18 octobre 2021

Finaliste au Prix Hennessy du livre qui sera remis le 24 novembre 2021.

Véritable phénomène éditorial en Espagne et à l’étranger, ce récit se lit comme une enquête sur les traces de cette invention unique et fascinante qui a su protéger les mots dans leur voyage à travers l’espace et le temps : le livre.


L’auteure raconte, avec humour et simplicité, la naissance du livre et dresse l’inventaire de ses formes : fumée, pierre, terre, roseaux, soie, peau, chiffons, arbres et, à présent, ordinateurs légers. Vous y croiserez sur votre chemin des roselières de papyrus au bord du Nil, traverserez les champs de bataille d’Alexandre, pénétrerez dans les premières librairies, et vous assirez sur les bancs des plus anciennes écoles enseignant l’alphabet ; vous ferez halte dans les palais de Cléopâtre, travaillerez dans les ateliers de copie de manuscrits, assisterez impuissants à des autodafés ; vous vous reposerez à l’ombre de portiques où des lecteurs anonymes découvrent la passion de la lecture, vous chevaucherez sur la monture de cavaliers intrépides, visiterez la Villa des Papyri quelques heures avant l’éruption du Vésuve et serez témoin du crime d’Hypatie.

Conteuse passionnée, Irene Vallejo redonne vie à une foule d’anonymes qui ont rendu possible la transmission des livres jusqu’à nous : aèdes, scribes, enlumineurs, traducteurs, vendeurs de rue, professeurs, espions, rebelles, bonnes sœurs, esclaves et aventuriers… C’est aussi une histoire intime entrelacée d’évocations littéraires, d’expériences personnelles, d’anecdotes anciennes mais éternelles : Hérodote et les faits alternatifs, Aristophane et les poursuites judiciaires contre les humoristes, Tite-Live et le phénomène des fans, Sulpicia et la voix littéraire des femmes. C’est enfin une réflexion sur la valeur des classiques, écrite par une autrice qui jette un regard plein d’audace et d’enthousiasme sur l’empreinte des humanités, où se profile notre avenir.

« Lyrique, passionné et précis. Un grand chant d’amour aux livres. » Le Monde

« Par son érudition et son art de conter, Irene Vallejo a fait un chef-d'œuvre de son histoire de l'écriture et la lecture.»  La Libre Belgique

« Un livre foisonnant, plein de poésie. Un grand livre. » Historia

« Un ouvrage dense et agréable. » L'Humanité

« Avec un talent fou, la philologue espagnole conte les tribulations des livres au fil des siècles. Palpitant. » Télérama

Présentation vidéo par l’auteure.

AUTEUR(S)

Irene Vallejo (Saragosse, 1979) a été bercée toute son enfance par la mythologie gréco-latine. Après des études de lettres classiques, elle a obtenu son doctorat aux universités de Saragosse et de Florence. Elle est l’auteure de nombreux livres, romans, essais et livres pour enfants. El infinito en un junco (2019), Premio Nacional de Ensayo en 2020, est devenu l’un des plus grands best-sellers de non-fiction en espagnol, avec plus de 215 000 exemplaires vendus.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.