TSAV 8
TSAV 8
Seliktar, Gilad  
  • Éditeur : Ça et Là
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782369902065
  • Format : Relié
  • Pages : 196
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 19 janvier 2015

Traduit de l’hébreu par Raïa Del Vecchio.
 
Récit d’une mobilisation forcée, au cœur de l’armée israélienne.
 
Tous les Israéliens ayant fait leur service militaire (soit la quasi-totalité de la population adulte juive) sont obligatoirement réservistes jusqu’à l’âge de quarante ans, et doivent effectuer chaque année une période de réserve d’un mois, en plus de demeurer mobilisables en cas de conflit.
 
En novembre 2012, Gilad, reçoit un « Tsav 8 », un ordre de mobilisation; l’état d’urgence est décrété alors qu’une pluie de roquettes s’abat sur Israël et que l’armée prépare une intervention lourde dans la bande de Gaza, l’opération « Pilier de Défense ».
 
Accompagné par un conducteur de bus, il est affecté à la distribution d’ordres de mobilisation à des réservistes à travers tout le pays. Une rencontre imprévue lui rappelle son propre service militaire - qu’il aurait préféré oublier - et notamment un incident avec un ancien compagnon d’armes qui s’était tatoué un de ses dessins sur le torse...
 
Avec TSAV 8, Gilad Seliktar livre un récit personnel, presque surréaliste, et magnifiquement mis en images sur sa vie d’artiste en Israël, entre la survie, la guerre, et ses interrogations sur la création artistique. Un magnifique ouvrage.
 
Pour feuilleter un extrait, cliquer ici.

AUTEUR(S)

Né en 1977 à Rehovot, en Israël, Gilad Seliktar est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a publié de nombreux livres pour la jeunesse et son travail apparaît régulièrement dans les principaux journaux et magazines israéliens, ainsi que dans des anthologies du monde entier. Gilad est l’auteur du roman graphique Pour qui te prends-tu? (2005), de Démons de Mongol (2009) et le coauteur de Ferme 54 (Çà et là, 2008) avec sa sœur, l’écrivain Galit Seliktar. Ferme 54, publié dans de nombreux pays, a fait partie de la Sélection Officielle du festival d’Angoulême en 2009 et de la liste des meilleurs livres de 2009 établie par Publishers Weekly. Gilad vit en Israël et enseigne à la Bezalel Academy of Art and Design, à Jérusalem.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.